Bulletin français 1 septembre 2015

COLOMBIE SE PRÉPARE A LA PAIX

Le gouvernement de Colombie et les FARC entrent dans leur 40e cycle de pourparlers de la paix. Après un demi-siècle de guerre civile qui a déchiré son pays, le peuple de Colombie est optimiste quant à la fin de la guerre et se prépare pour la paix.

Les pourparlers ont repris le 20 août à Cuba avec “un renouveau de confiance dans le processus de paix crée par la volonté des deux parties prenants d’accélérer le rythme de leurs négociations à La Havane et la désescalade de la violence en Colombie”. L’une des décisions prises lors des conversations récentes était la promesse de créer une commission de vérité. Une étude récente réalisée par les Nations Unies montre que, tandis que les pourparlers de paix progressaient, le niveau de la violence diminuait.

Selon les explications de Amada Benavides dans sa lettre de Colombie à CPNN: «Le processus de négociation vers un accord de paix avec les FARC a provoqué des avancées dans de nombreux domaines, y compris l’éducation pour la paix. Pour la première fois en Colombie, celle-ci est explicitement mentionnée, et dans ce sens nous avons plusieurs nouvelles initiatives … dont la Réunion nationale sur éducation pour la paix, qui se tiendra les 1er et 2 Octobre.” Amada Benavides ajoute: «Étant donné que nous avons travaillé plus de 15 ans pour souligner la nécessité de l’éducation pour la paix en Colombie, nous vivons vraiment un moment excitant.”

L’éducation pour la paix est en train de devenir une matière obligatoire dans les écoles en Colombie. Selon la loi 1732, adoptée en 2014, le gouvernement national a décrété que “l’éducation pour la paix doit être presente dans tous les établissements d’enseignement dans le pays”. La culture de la paix et le développement durable doivent être appliqués dans le programme scolaire avant le 31 Décembre 2015. Ils doivent apparaitre dans les domaines suivants: les sciences sociales, l’histoire, la géographie, la politique et la constitution de la démocratie, les sciences de la vie, l’éducation à l’environnement, l’éthique, les valeurs et les principes humains.

Il y a également des nombreuses initiatives locales et régionales dans le cadre des négociations de paix entre le gouvernement et les FARC:

Les actions de la Communauté de paix de San José de Apartadó dans les dernières années ont crée un précédent important. Existant officiellement depuis 1996, elle a su résister à la guerre civile grâce à un large éventail de tactiques non-violentes: déclarations publiques, création d’institutions éducatives et de marchés alternatifs. Cette diversité tactique impressionnante a gagné un considérable soutien international et, à ce jour, contribue à maintenir la liberté de la Communauté.

En Cundinamarca, une réunion régionale a été consacrée au renforcement de la politique nationale de la coexistence, de la sécurité et de la réconciliation. Jérôme Gordillo, secrétaire du gouvernement de Cundinamarca, a déclaré qu’il est de la responsabilité des maires et des médiateurs de gérer efficacement le processus de paix.

Dans la ville de San Agustin, la Faculté de l’éducation de l’Université Surcolombiana a célébré la première Biennale internationale de l’éducation et de la culture de la paix du 13 au 15 Août.

Dans la ville de San Agustin, la Faculté de l’éducation de l’Université Surcolombiana a célébré la première Biennale internationale de l’éducation et de la culture de la paix du 13 au 15 Août.

A Carthagèna, a été convoqué la première réunion pour construire une Assemblée régionale des Caraïbes pour la paix . Cette réunion a été soutenue par le syndicat des travailleurs USO et par la société Ecopetrol. Des délégués de Atlantico, Bolivar, Sucre, Córdoba, Cesar et Guajira y ont assistés.

A Bogotá, plus de 350.000 personnes ont participés au Festival “Rock dans le Parc” qui a été consacrée cette année à la culture de la paix.

À l’échelle nationale, la Deuxième Assemblée nationale pour la paix se tiendra en Novembre prochain. Quatre groupes de discussion et 10 assemblées régionales vont avoir lieu dans Antioquia, Barrancabermeja, Cartagena, Choco, Villavicencio, Neiva, Puerto Asis, Tibu, Arauca et Popayan. Ils porteront sur trois thèmes: 1) la politique de l’exploitation minière et de l’énergie; 2) le développement et la paix régionale et 3), la culture de la paix et le suivi des accords de paix.

Dans de nombreuses régions éloignées en Colombie, la radio est le seul media auquel les gens ont accès. Pour cette raison, le Bureau du Haut Commissaire pour la Paix cette année a commencé à former les journalistes et les animateurs travaillant dans des centaines de petites stations radio à travers le pays. Il s’agit de radio communautaire dont le but est d’animer les programmes qui mettront les citoyens et les citoyennes en contact avec le processus de paix.

En bref, le peuple de Colombie se prépare pour la paix à tous les niveaux. Il nous donne ainsi des leçons pour l’éventuelle transition de la culture de guerre mondiale à une culture de la paix.

      
LIBERTÉ DE L’INFORMATION

benavides

Letter from Colombia

ÉQUALITÉ HOMMES/FEMMES



To Hell and Back: How Rwanda’s Women Helped It Become a World Leader

DISARMAMENT ET SECURITÉ




CICR: Nous devons stopper le commerce et les transferts irresponsables d’armes

DROITS DE L’HOMME


L’ONU: Des déplacements de populations plus importants que jamais

DÉVELOPPEMENT DURABLE


Les Etats membres de l’ONU s’accordent sur le nouveau programme de développement

PARTICIPATION DÉMOCRATIQUE



Côte d’Ivoire: Le REPSFECO-CI invite les acteurs à un processus électoral apaisé

TOLERANCE ET SOLIDARITÉ


Bulgarie: Soins pour les victimes de violence et soutien psychologique pour les enfants et les adolescents en difficulté

ÉDUCATION POUR LA PAIX



Colombia: Rock in the Park 2015 – Music for the 21st Century