inglés
francés
GLOBAL MOVEMENT FOR A CULTURE OF PEACE

Sobre la margen izquierda aquí debajo, usted podrá encontrar un artículo de CPNN y sobre la margen derecha su debate. Usted está invitado a leer y a debatir haciendo click sobre alguna de las preguntas que se encuentran en el siguiente listado aquí debajo, o si lo desea puede proponer una nueva pregunta. Por favor, tómese el tiempo de tildar una de las opciones aquí debajo para elegir el nivel de prioridad que según su consideración tiene este artículo.

Aprender Escribir Leer Inicio Quiénes somos Discutir Buscar Boletin Contacto
por ámbito de acción
por región
por categoría
por fecha
Naciones Unidas y Cultura de Paz
Movimiento Mundial para una Cultura de Paz
Valores, Actitudes, Acciones
Reglas de CPNN
Enviar un Articulo
Sea un reportero de CPNN


Uruguay : l'adoption de la loi sur l'égalité du mariage constitue un pas en avant vers la pleine égalité dans les Amériques
un articulo por Amnesty International

L'adoption le 10 avril par le Parlement uruguayen de la Loi sur l'égalité du mariage va renforcer les protections relatives aux droits humains et faire avancer la société vers un peu plus d'ouverture pour tous, a déclaré Amnesty International.


Des militants expriment leur joie devant le Parlement de l'Uruguay, devenu le deuxième pays d'Amérique latine à légaliser le mariage entre personnes de même sexe. Copyright: Leo Carreño/Demotix

click on photo to enlarge

L'Uruguay est le deuxième pays d'Amérique latine à légaliser le mariage entre personnes de même sexe ; l'Argentine l'a précédé en 2010.

« L'adhésion à l'égalité du mariage et à l'adoption pour les couples de même sexe est soutenue par Amnesty International, qui estime que le droit de se marier et de fonder une famille, tel que formulé dans le droit international relatif aux droits humains, doit être appliqué sans discrimination, y compris pour les couples de même sexe, a indiqué Javier Zuñiga, conseiller spécial d'Amnesty International.

« Si cette loi a pu être adoptée, c'est en grande partie grâce à la ténacité et au travail de campagne des organisations de la société civile, en particulier celles qui défendent les droits des lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres et intersexués (LGBTI), en Uruguay comme ailleurs dans le monde.

« C'est une étape importante vers la pleine égalité des personnes LGBTI en Amérique du Sud, où la discrimination et la violence fondées sur l'orientation sexuelle et l'identité de genre demeurent vives. »

La loi autorise les couples de même sexe à adopter des enfants, et à choisir l'ordre des noms de famille de leurs enfants – permettant aux enfants de prendre les noms de leurs deux parents.

La loi doit désormais être promulguée par le président uruguayen José Mujica afin d'entrer en vigueur. Actuellement, la loi uruguayenne autorise l'union civile de personnes de même sexe.

( Cliquez ici pour la version anglaise ou ici pour la version espagnole )

DISCUSSION

Pregunta(s) relacionada(s) al artículo :


What is the state of human rights in the world today?,

* * * * *

Comentario más reciente: :

Each year we get overviews of the state of human rights in the world from Amnesty International and Human Rights Watch.


Este artículo ha sido publicado on line el April 22, 2013.