anglais
espagnol
GLOBAL MOVEMENT FOR A CULTURE OF PEACE

Sur la gauche ci-dessous, vous trouverez un article de CPNN et sur la droite la discussion qui s'y rapporte. Vous êtes invité à lire et à discuter en cliquant sur l'une des questions listées ici, ou, si vous le souhaitez, poser une nouvelle question. Prenez le temps de cocher l'un des boutons ci-dessous en choisissant le niveau de priorité qui doit être donné à cet article.

S'informer Êcrire Lire Accueil L'équipe Discuter Rechercher S'inscrire Contact
par domain d'action
par région
par catégorie
par date
Les Nations Unis et la Culture de Paix
Le Mouvement Mondial pour une Culture de Paix
Valeurs, Attitudes, Actions
CPNN Reglements
Envoyer un Rapport
Devenez un Reporter de CPNN


Uruguay : l'adoption de la loi sur l'égalité du mariage constitue un pas en avant vers la pleine égalité dans les Amériques
un article par Amnesty International

L'adoption le 10 avril par le Parlement uruguayen de la Loi sur l'égalité du mariage va renforcer les protections relatives aux droits humains et faire avancer la société vers un peu plus d'ouverture pour tous, a déclaré Amnesty International.


Des militants expriment leur joie devant le Parlement de l'Uruguay, devenu le deuxième pays d'Amérique latine à légaliser le mariage entre personnes de même sexe. Copyright: Leo Carreño/Demotix

click on photo to enlarge

L'Uruguay est le deuxième pays d'Amérique latine à légaliser le mariage entre personnes de même sexe ; l'Argentine l'a précédé en 2010.

« L'adhésion à l'égalité du mariage et à l'adoption pour les couples de même sexe est soutenue par Amnesty International, qui estime que le droit de se marier et de fonder une famille, tel que formulé dans le droit international relatif aux droits humains, doit être appliqué sans discrimination, y compris pour les couples de même sexe, a indiqué Javier Zuñiga, conseiller spécial d'Amnesty International.

« Si cette loi a pu être adoptée, c'est en grande partie grâce à la ténacité et au travail de campagne des organisations de la société civile, en particulier celles qui défendent les droits des lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres et intersexués (LGBTI), en Uruguay comme ailleurs dans le monde.

« C'est une étape importante vers la pleine égalité des personnes LGBTI en Amérique du Sud, où la discrimination et la violence fondées sur l'orientation sexuelle et l'identité de genre demeurent vives. »

La loi autorise les couples de même sexe à adopter des enfants, et à choisir l'ordre des noms de famille de leurs enfants – permettant aux enfants de prendre les noms de leurs deux parents.

La loi doit désormais être promulguée par le président uruguayen José Mujica afin d'entrer en vigueur. Actuellement, la loi uruguayenne autorise l'union civile de personnes de même sexe.

( Cliquez ici pour la version anglaise ou ici pour la version espagnole )

DISCUSSION

Question(s) liée(s) à cet article:


What is the state of human rights in the world today?,

* * * * *

Commentaire le plus récent:

Each year we get overviews of the state of human rights in the world from Amnesty International and Human Rights Watch.


Cet article a été mis en ligne le April 22, 2013.