GLOBAL MOVEMENT FOR A CULTURE OF PEACE

Dans ce bulletin, nous nous demandons si le Mouvement Mondial pour une Culture de Paix grandit, en regardant, en particulier, les articles des huit domaines d'action que nous avons cités dans les douze derniers bulletins.

(1) Education à la paix. Nous continuons à avoir plus d'articles dans ce domaine que dans les autres. Par ailleurs, le site Web de la Campagne mondiale pour l'éducation à la paix arrive maintenant à répertorier des milliers d'initiatives à travers le monde. La matière “culture de paix” dans les universités et dans les écoles se developpe même si elle ne fait que commencer.

(2) Développement durable. Depuis la Conférence de Rio de 1992, le mouvement écologiste a établi la norme pour le mouvement culture de paix au niveau du développement de la conscience et du renforcement des institutions. Son élan continue à venir non pas des états du monde, mais de la société civile, en particulier des jeunes, des villes et des peuples autochtones – et, parfois comme certains l'ont affirmé récemment, d'une partie du secteur privé.

(3) L'égalité des femmes et des hommes. Cette année, nous avons vu le leadership croissant des femmes et leurs actions reconnues comme des exemples qu'il faut imiter. Les articles de CPNN font largement apparaitre cette évolution ainsi que la reconnaissance de leur rôle moteur et stimulant. D'autre part, il y a de plus en plus d'initiatives dans la lutte contre la violence qui continue à les opprimer.

(4 et 5) Droits de l'Homme - Tolérance et solidarité. Les revues annuelles d'Amnesty International et de Human Rights Watch continuent à nous montrer qu'il s'agit d'une lutte longue et lente. Cependant, face à la souffrance des victimes de l'exploitation et de la guerre et des violations des Droits de l'Homme par certains États et secteurs privés, il y a plus de prise de conscience que jamais.

(6) La participation démocratique. Il y eu beaucoup d'articles de CPNN concernant des initiatives locales et isolees, et pourtant, il n'est pas facile de savoir s'il y a du progrès globale dans la participation démocratique. Un rapport de 2012 par l'Union interparlementaire et le PNUD est venu à des conclusions mitigées. Peut-être l'initiative la plus importante est le budget participatif qui a commencé au Brésil et qui est maintenant repris par plus de 1500 villes à travers le monde. Ironiquement, le site de l'Observatoire International de la Démocratie Participative n'est pas disponible en français, anglais, portugais ou espagnol, mais uniquement en catalan !

(7) Libre circulation de l'information. Dans un processus dialectique, en même temps que les États-nations tentent d'élargir leur contrôle sur l'information, nous avons davantage d'accès aux médias indépendants, et aux infos fournies par de courageux “whistle-blowers” comme Julian Assange et Edward Snowden qui risquent l'emprisonnement et même la mort en divulguant des secrets d'État.

VIDEOS


Edward Snowden interview

Cliquez ici pour autres videos

Anglais
Espagnol

(8) Désarmement. Malgré la limite des progrès en matière de désarmement (grâce à la société civile) de quelques types d'armes comme les mines antipersonnel et les bombes à fragmentation, un premier pas a été franchi cette année avec l'adoption d'un traité sur le commerce des armes par l'Assemblée générale des Nations unies.

Quant aux acteurs du Mouvement Mondial, c'est la société civile qui continue à en avoir la direction comme pendant la décennie de la Culture de Paix 2001-2010. Il serait utile de connaître l'ampleur de la participation à la Journée internationale de la paix (21 septembre), mais les chiffres ne sont pas calculés depuis 2009 ! En ce qui concerne les autres acteurs, nous avons déjà mentionné le leadership croissant des femmes. De la même façon, nous observons partout l'accroissement de la participation et de l'initiative des jeunes de la prochaine génération.

En ce qui concerne les Nations unies, qui ont joué un rôle moteur vers la fin du siècle dernier, puis se sont affaiblis après 2000, ils commencent maintenant à être impliqués à nouveau.

Bien que de nombreux acteurs européens et nord-américains, individus et organisations confondus, ont été profondément engagés dans le lancement du Mouvement Mondial pour une Culture de Paix, les principales initiatives récentes sont majoritairement venues d'Amérique latine et d'Afrique.

Ainsi, le processus du Printemps Arabe continue à avancer malgré la résistance meurtrière des états, malgré la violence des mouvements radicaux et malgré les interventions militaires dévastatrices des Américains et des Européens. Cela prendra certainement encore de nombreuses années pour que le Printemps Arabe apporte sa pleine contribution à la culture de paix. Cependant, il faut dire qu'il y a un remarquable progrès, étant donné qu'un tel mouvement était impensable il y a quelques années !

En résumé, il ya du progrès !
Mais ce Mouvement croît-il assez vite pour faire face aux crises imminentes qui menacent le monde?

Comme dit le slogan de l'Année internationale de la culture de paix, la réponse est dans nos mains, et seul le temps dira si nos efforts auront été assez efficaces . . .

CULTURE DE PAIX
PAR L'ÉDUCATION


Institutionalizing an Academic Path for Future Peacebuilders (USA)

DÉVELOPPEMENT
DURABLE


Rapport sur le développement humain 2013 - L’essor du Sud

DROITS DE
L'HOMME


Rapport d'Amnesty International 2013 : un monde de plus en plus dangereux pour les réfugiés et les migrants

L'ÉGALITÉ
DES FEMMES


Consultation Identifies Ways to Support a Culture of Peace and Non-Violence (Fiji)


Cliquez ici pour des autres articles
concernant CULTURE DE PAIX PAR L'ÉDUCATION


Cliquez ici pour des autres articles
concernant DÉVELOPPEMENT DURABLE


Cliquez ici pour des autres articles
concernant DROITS DE L'HOMME


Cliquez ici pour des autres articles
concernant L'ÉGALITÉ DES HOMMES/FEMMES


PARTICIPATION
DÉMOCRATIQUE


IIPT and Skål set goal to dedicate 300 Peace Towns and Villages


TOLÉRANCE &
SOLIDARITÉ


An intercultural encounter in a multicultural place: A Living Library in Ballarò (Italy)


LIBRE CIRCULATION
DE L'INFORMATION


L'UNESCO va rendre ses publications accessibles gratuitement dans le cadre de sa nouvelle politique de libre accès


DÉSARMEMENT &
SÉCURITÉ


The International Peace in Syria Initiative Meets with Government and Opposition in Damascus and Lebanon


Cliquez ici pour des autres articles
concernant PARTICIPATION DÉMOCRATIQUE


Cliquez ici pour des autres articles
concernant TOLÉRANCE & SOLIDARITÉ


Cliquez ici pour des autres articles
concernant LIBRE CIRCULATION DE L'INFORMATION


Cliquez ici pour des autres articles
concernant DÉSARMEMENT & SÉCURITÉ


Vous pouvez nous adresser les articles relatifs au travail de votre organisation (voir http://cpnn-world.org/write/reporter-french.html).

Dans l'attente de votre participation,

Paix à travers l'action,

L'équipe CPNN