anglais
espagnol
GLOBAL MOVEMENT FOR A CULTURE OF PEACE

Sur la gauche ci-dessous, vous trouverez un article de CPNN et sur la droite la discussion qui s'y rapporte. Vous êtes invité à lire et à discuter en cliquant sur l'une des questions listées ici, ou, si vous le souhaitez, poser une nouvelle question. Prenez le temps de cocher l'un des boutons ci-dessous en choisissant le niveau de priorité qui doit être donné à cet article.

S'informer Êcrire Lire Accueil L'équipe Discuter Rechercher S'inscrire Contact
par domain d'action
par région
par catégorie
par date
Les Nations Unis et la Culture de Paix
Le Mouvement Mondial pour une Culture de Paix
Valeurs, Attitudes, Actions
CPNN Reglements
Envoyer un Rapport
Devenez un Reporter de CPNN


Human Rights Watch Rapport mondial 2013: Les défis en matière de droits humains au lendemain du Printemps arabe
un article par Human Rights Watch (abrégé)

L’euphorie du Printemps arabe a fait place à un sérieux défi, celui d’instaurer des démocraties respectueuses des droits humains, a déclaré Human Rights Watch aujourd’hui à l’occasion de la publication de son Rapport mondial 2013 (version intégrale en anglais, version abrégée en français). La volonté des nouveaux gouvernements de respecter les droits déterminera si ces soulèvements ont donné naissance à de véritables démocraties ou ont simplement engendré de nouvelles formes d’autoritarisme.



click on photo to enlarge

Dans ce rapport de 665 pages, son 23e examen annuel des pratiques en matière de droits humains à travers le monde, Human Rights Watch résume les principaux problèmes qui se posent dans plus de 90 pays.

En ce qui concerne les événements survenus au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, connus sous le nom de Printemps arabe, Human Rights Watch explique que la création d’un État respectueux des droits peut être une tâche laborieuse qui requiert la misesur pied d’institutions de gouvernance efficaces, l’établissement de tribunaux indépendants, la mise en place d’une police professionnelle, ainsi que la capacité de résister à la tentation pour les représentants de la majorité de bafouer les droits humains et l’État de droit. Toutefois les difficultés que présente l’instauration d’une démocratie ne peuvent justifier l’aspiration à un retour de l’ancien ordre établi.

« Les incertitudes liées à la liberté ne constituent nullement une raison pour renouer avec les méthodes prévisibles d’un régime autoritaire », a déclaré Kenneth Roth, directeur exécutif de Human Rights Watch. « Le chemin à parcourir peut se révéler périlleux, mais l’alternative serait de condamner à nouveau des pays entiers à un sombre avenir où règne l’oppression. »

La tension entre la loi de la majorité et le respect des droits humains est peut-être le plus grand défi à relever pour les nouveaux gouvernements, a noté Human Rights Watch. Il est naturel que les dirigeants du Moyen-Orient aspirent à exercer leurs nouveaux pouvoirs conquis lors des élections, mais ils ont le devoir de gouverner sans sacrifier les libertés fondamentales ou les droits des minorités, des femmes et d’autres groupes à risque.

Les autres pays peuvent apporter leur soutien, d’une part en faisant figure de modèles positifs à travers leurs pratiques et de leur propre respect des droits humains, et d’autre part en promouvant sans cesse ces droits dans le cadre de leurs relations avec tous les gouvernements, notamment les nouveaux. Fermer les yeux face à la répression peut s’avérer commode sur le plan politique, mais cela cause un énorme préjudice à l’objectif d’édifier des démocraties respectueuses des droits humains, a souligné Human Rights Watch.

Le Rapport mondial comprend par ailleurs trois essais relatifs à d’autres menaces pesant sur les droits humains. Le premier essai décrit le besoin de réglementer le secteur privé à travers la planète, en particulier à l’heure de la mondialisation, afin de protéger les droits des travailleurs et des populations qui subissent les effets négatifs des activités des entreprises. Le deuxième essai explique que lorsqu’ils réagissent face aux crises environnementales, les gouvernements et autres responsables se focalisent souvent sur les dommages causés à la nature, négligeant l’impact qu’elles ont en termes de droits humains sur les populations vivant dans les zones critiques. Le troisième essai met en lumière la façon dont l’argument de la « tradition » et du relativisme culturel est utilisé pour priver les femmes et les minorités de droits humains qui devraient être universels. . .

( Cliquez ici pour une version anglaise ou ici pour une version espagnole.)

DISCUSSION

Question(s) liée(s) à cet article:


What is the state of human rights in the world today?,

* * * * *

Commentaire le plus récent:

Each year we get overviews of the state of human rights in the world from Amnesty International and Human Rights Watch.


Cet article a été mis en ligne le February 9, 2013.