inglés
francés
GLOBAL MOVEMENT FOR A CULTURE OF PEACE

Sobre la margen izquierda aquí debajo, usted podrá encontrar un artículo de CPNN y sobre la margen derecha su debate. Usted está invitado a leer y a debatir haciendo click sobre alguna de las preguntas que se encuentran en el siguiente listado aquí debajo, o si lo desea puede proponer una nueva pregunta. Por favor, tómese el tiempo de tildar una de las opciones aquí debajo para elegir el nivel de prioridad que según su consideración tiene este artículo.

Aprender Escribir Leer Inicio Quiénes somos Discutir Buscar Boletin Contacto
por ámbito de acción
por región
por categoría
por fecha
Naciones Unidas y Cultura de Paz
Movimiento Mundial para una Cultura de Paz
Valores, Actitudes, Acciones
Reglas de CPNN
Enviar un Articulo
Sea un reportero de CPNN


Réconciliation nationale en Côte d’Ivoire: Les artistes chantent pour la paix
un articulo por Napargalè Marie, abidjan.net

Des artistes ivoiriens et internationaux ont unis leurs voix pour la réconciliation et la paix en Côte d’Ivoire. A travers trois œuvres de belle facture produites par David Monsoh et le Programme des nations unies pour le développement (PNUD), Tiken Jah, Ismaël Isaac, Billy Billy, Papa Wemba, Ophélie Winter, Monique Séka etc. ont invité les Ivoiriens à tourner la page des évènements postélectoraux. Vendredi, 10 fevrier, à la salle de conférence du ministère des Affaires étrangères, ces œuvres musicales ont été remises aux ministres de l’Emploi et des Affaires sociales, de la Culture et de la Francophonie et de la Communication.


Opération un concert-une école : Tiken Jah - © Autre presse par DR

click on photo to enlarge

Pour le coordonnateur résident des activités opérationnelles du système des Nations unies en Côte d’Ivoire, Ndolamb Ngokwey, ces supports musicaux vont permettre de mobiliser les communautés sur l’impact néfaste des conflits. « C’est un moyen d’assurer la visibilité du système des nations unies dans la promotion des messages de paix à travers ce projet qui cible la jeunesse sur toute l’étendue du territoire et postule à des relations pacifiques entre communautés », a-t-il expliqué.

Le ministre de la Culture et de la Francophonie, Bandaman Maurice, s’est réjoui de cette initiative des artistes qui développent la culture de la paix. Tout en déplorant la vie misérable des artistes qui ne vivent plus de leur art du fait du piratage des Cd. Bandaman Maurice a sollicité l’aide du système des nations unies afin de combattre le piratage des œuvres musicales. A son tour, Gilbert Koné Kanfana, ministre de l’Emploi et des Affaires sociales, a salué ces œuvres qui feront la promotion de la paix et de la réconciliation en Côte d’Ivoire.





( Cliquez ici pour une version anglaise)

DISCUSSION

Pregunta(s) relacionada(s) al artículo :


What place does music have in the peace movement?,

* * * * *

Comentario más reciente: :

As of now, there are 33 CPNN articles on this theme, which shows the great extent to which music is the universal language of peace!


Este artículo ha sido publicado on line el February 20, 2012.