anglais
espagnol
GLOBAL MOVEMENT FOR A CULTURE OF PEACE

Sur la gauche ci-dessous, vous trouverez un article de CPNN et sur la droite la discussion qui s'y rapporte. Vous êtes invité à lire et à discuter en cliquant sur l'une des questions listées ici, ou, si vous le souhaitez, poser une nouvelle question. Prenez le temps de cocher l'un des boutons ci-dessous en choisissant le niveau de priorité qui doit être donné à cet article.

S'informer Êcrire Lire Accueil L'équipe Discuter Rechercher S'inscrire Contact
par domain d'action
par région
par catégorie
par date
Les Nations Unis et la Culture de Paix
Le Mouvement Mondial pour une Culture de Paix
Valeurs, Attitudes, Actions
CPNN Reglements
Envoyer un Rapport
Devenez un Reporter de CPNN


Réconciliation nationale en Côte d’Ivoire: Les artistes chantent pour la paix
un article par Napargalè Marie, abidjan.net

Des artistes ivoiriens et internationaux ont unis leurs voix pour la réconciliation et la paix en Côte d’Ivoire. A travers trois œuvres de belle facture produites par David Monsoh et le Programme des nations unies pour le développement (PNUD), Tiken Jah, Ismaël Isaac, Billy Billy, Papa Wemba, Ophélie Winter, Monique Séka etc. ont invité les Ivoiriens à tourner la page des évènements postélectoraux. Vendredi, 10 fevrier, à la salle de conférence du ministère des Affaires étrangères, ces œuvres musicales ont été remises aux ministres de l’Emploi et des Affaires sociales, de la Culture et de la Francophonie et de la Communication.


Opération un concert-une école : Tiken Jah - © Autre presse par DR

click on photo to enlarge

Pour le coordonnateur résident des activités opérationnelles du système des Nations unies en Côte d’Ivoire, Ndolamb Ngokwey, ces supports musicaux vont permettre de mobiliser les communautés sur l’impact néfaste des conflits. « C’est un moyen d’assurer la visibilité du système des nations unies dans la promotion des messages de paix à travers ce projet qui cible la jeunesse sur toute l’étendue du territoire et postule à des relations pacifiques entre communautés », a-t-il expliqué.

Le ministre de la Culture et de la Francophonie, Bandaman Maurice, s’est réjoui de cette initiative des artistes qui développent la culture de la paix. Tout en déplorant la vie misérable des artistes qui ne vivent plus de leur art du fait du piratage des Cd. Bandaman Maurice a sollicité l’aide du système des nations unies afin de combattre le piratage des œuvres musicales. A son tour, Gilbert Koné Kanfana, ministre de l’Emploi et des Affaires sociales, a salué ces œuvres qui feront la promotion de la paix et de la réconciliation en Côte d’Ivoire.





( Cliquez ici pour une version anglaise)

DISCUSSION

Question(s) liée(s) à cet article:


What place does music have in the peace movement?,

* * * * *

Commentaire le plus récent:

As of now, there are 33 CPNN articles on this theme, which shows the great extent to which music is the universal language of peace!


Cet article a été mis en ligne le February 20, 2012.