inglés
francés
GLOBAL MOVEMENT FOR A CULTURE OF PEACE

Sobre la margen izquierda aquí debajo, usted podrá encontrar un artículo de CPNN y sobre la margen derecha su debate. Usted está invitado a leer y a debatir haciendo click sobre alguna de las preguntas que se encuentran en el siguiente listado aquí debajo, o si lo desea puede proponer una nueva pregunta. Por favor, tómese el tiempo de tildar una de las opciones aquí debajo para elegir el nivel de prioridad que según su consideración tiene este artículo.

Aprender Escribir Leer Inicio Quiénes somos Discutir Buscar Boletin Contacto
por ámbito de acción
por región
por categoría
por fecha
Naciones Unidas y Cultura de Paz
Movimiento Mundial para una Cultura de Paz
Valores, Actitudes, Acciones
Reglas de CPNN
Enviar un Articulo
Sea un reportero de CPNN


Chico du groupe Chico et les Gypsies : «Oran est une étape importante dans notre programme»
un articulo por Djamel Benachour, El Watan

Video: Chico, Artiste de l'UNESCO pour la Paix

«Oran [Algerie] est une étape importante dans notre programme», a indiqué, jeudi à l’APC d’Oran lors d’un point de presse, Chico du groupe Chico et les Gypsies.



click on photo to enlarge

Une formation que Chico a créée après sa séparation avec les Gypsie Kings en 1991 (d’où la confusion à l’annonce de leur participation aux festivités du cinquantenaire de l’indépendance). Chico dont les parents (de père marocain, Bouchikhi) sont originaires de la région était accompagné de deux de ses musiciens ainsi que de cheb Abbes, chanteur de raï de Saïda avec lequel il devait interpréter un duo dans la soirée. «Mes racines sont en grande partie ici», a-t-il ajouté pour se rappeler ensuite son premier concert en Algérie et c’était au stade du 5 Juillet à Alger ; cela fait dix ans déjà. «A cette époque-là, se remémore-t-il, même les artistes algériens installés à l’étranger hésitaient à se produire en Algérie, mais moi je l’ai fait en signe de solidarité et je peux vous dire que j’ai été reçu de façon incroyable.»

Pour l’anecdote, c’est lui qui a donné le nom Triana au groupe éponyme d’Alger dont les fondateurs, dit-il, sont ses neveux. Il a été désigné artiste de l’Unesco pour la paix, lorsque l’organisation était sous le mandat de Federico Mayor. Il a déclaré avoir rencontré Shimon Perez et Yasser Arafat. «Mon frère a été assassiné par le Mossad, et c’est ce qui a renforcé mes convictions en faveur de la tolérance et de la paix dans le monde et m’a décidé à prendre mon bâton de pèlerin (qui est ma guitare en fait), pour prêcher la culture de la paix», explique-t-il. Pour fêter les 20 ans du groupe, un nouvel album qui sortira bientôt avec plusieurs duos dont Daniel Guichard et Nana Mouskouri. Tchico devait participer à l’animation de la soirée du 5 juillet devant être marquée par cheb Khaled revenu cette année encore pour se reproduire dans sa ville natale.

Les spectacles initiés dès l’an dernier autour du 5 juillet à Oran tendent à se convertir un festival incluant les parades des troupes locales et étrangères, «une sorte de carnaval», selon le directeur de l’Office communal des arts et de la culture qui promet d’inviter de plus en plus de formations issues des autres pays pour aboutir à un grand festival international, à l’image de ceux du Maroc (Mawazine, Essaouira, etc.) La parade internationale du Front de mer (Bd de l’ALN) organisée la veille mercredi face à des milliers de spectateurs donnait un avant-goût de ce que peut être un festival grandiose dédié à la musique et à la joie de vivre. 



( Cliquez ici pour une version anglaise)

DISCUSSION

Pregunta(s) relacionada(s) al artículo :


What place does music have in the peace movement?,

* * * * *

Comentario más reciente: :

As of now, there are 33 CPNN articles on this theme, which shows the great extent to which music is the universal language of peace!


Este artículo ha sido publicado on line el July 12, 2012.