|
Échanges de jeunes: Culture des oliviers . . Culture de la paix
un articulo por Euromed Jeunesse
Video: Culture des oliviers . . . Culture de la paix
"La culture est quelque chose qui reste dans nos esprits quand on a oublié tout le reste". Culture de l’olivier. . . Culture de la paix a représenté une opportunité pour créer de nouveaux ponts entre les cultures, les traditions et les perspectives de vie de l’Europe méditerranéenne et des pays de l’Afrique du Nord.
click on photo to enlarge
Du 17 au 27 Décembre 2011, l’Association des Amis de la Maison de Jeunes Sahloul (AAMJ Sahloul) a accueilli des participants italiens, allemands, français, tunisiens, algériens et égyptiens pour un échange dans le cadre de l’Action 1 du programme Euromed Jeunesse à Hammam-Sousse.
Tunisie, Algérie, Egypte, Italie et France partagent une expérience unique sur la culture passée et actuelle de l’utilisation des olives. L’huile d’olive a toujours été utilisé dans plusieurs domaines : la nutrition, les médicaments, les soins et aussi à des fins religieuses et de défense.
Toute la région méditerranéenne est également connue comme la région de l’olive en raison de ses caractéristiques géographiques et climatiques uniques. La culture de l’huile d’olive et de ses arbres apporte un message significatif d’unité en particulier lorsque l’on considère cela dans une perspective transnationale entre les différentes cultures, religions et styles de vie. Historiquement, l’huile d’olive a été considéré comme un élément privilégié et sain, approprié aux héros (selon les Grecs et les Romains) : à l’heure actuelle, le rôle de l’huile d’olive et de la culture de l’olivier ont changé et évolué, mais l’importance de son message pacifique reste toujours le même entre les différentes populations.
Le projet Culture de l’olivier. . . Culture de la paix a transformé ces aspects d’unité et de paix en réalité en encourageant les jeunes européens et nord-africains à vivre et partager leurs façons de vivre ensemble dans un environnement serein et productif, tout en travaillant.
Les participants se sont enrichis en vivant en Tunisie, en étudiant le thème de la paix liée à la nature et à la culture des oliviers. Tous les événements organisés au cours du projet (conférences, ateliers, groupes d’étude, visites culturelles et surprises) ont introduit tous les participants à la culture tunisienne, à ses services sociaux, ses caractéristiques politiques et sociales tout en soulignant le thème de la révolution comme une source de nouveaux pont de compréhension entre l’Europe et l’Afrique du Nord : la révolution doit être accompagnée simultanément par le concept d’évolution de la société.
( Cliquez ici pour une version anglaise)
|
|
DISCUSSION
Pregunta(s) relacionada(s) al artículo :
Y a-t-il a nouveau un mouvement de solidarité parmi la jeunesse?,
* * * * *
Comentario más reciente:
:
J'ai l'impression que de plus en plus la nouvelle génération cherche et trouve des nouveaux moyens de solidarité internationale, pas seulement en théorie, mais aussi dans des voyages, dans le partage des langues et des traditions culturelles, et par l'engagement dans des projets collectifs. Ces initiatives sont soutenus par de nombreuses fondations et organisations, parmi lesquels il faut surtout mentionner le Fond de Solidarité de la Jeunesse du programme Alliance des Civilisations des Nations Unies.
Ce mouvement renouvelé de solidarité de la jeunesse arrive au moment d'une crise internationale croissante, et il peut servir comme base des nouvelles approches pour remplacer un système en train de s’écrouler, même mourir.
|
|