inglés
francés
GLOBAL MOVEMENT FOR A CULTURE OF PEACE

Sobre la margen izquierda aquí debajo, usted podrá encontrar un artículo de CPNN y sobre la margen derecha su debate. Usted está invitado a leer y a debatir haciendo click sobre alguna de las preguntas que se encuentran en el siguiente listado aquí debajo, o si lo desea puede proponer una nueva pregunta. Por favor, tómese el tiempo de tildar una de las opciones aquí debajo para elegir el nivel de prioridad que según su consideración tiene este artículo.

Aprender Escribir Leer Inicio Quiénes somos Discutir Buscar Boletin Contacto
por ámbito de acción
por región
por categoría
por fecha
Naciones Unidas y Cultura de Paz
Movimiento Mundial para una Cultura de Paz
Valores, Actitudes, Acciones
Reglas de CPNN
Enviar un Articulo
Sea un reportero de CPNN


Complexe Culturel Moulay Rachid à Casablanca : Une Tournée Concours pour les Musiques Alternatives
un articulo por Libération

Inclassables, ouvertes et plurielles, les musiques alternatives connaissent depuis quelques années une véritable percée au Maroc. Cette forme de musique, affranchie de tout type d'appartenance de style, de forme de jeu, de famille musicale, de règles à respecter, rencontre un franc succès parmi les jeunes groupes musicaux marocains.



click on photo to enlarge

La plus récente est sans doute l'organisation d'un grand concours de musiques alternatives structurées autour d'une tournée de concerts qui se dérouleront en cinq dates, les dimanches 8 janvier, 5 février, 4 mars, 8 avril et 6 mai prochains.

Organisée à l'initiative de l'Association Union de la jeunesse pour la culture de la paix (AUJ), cette grande fête des musiques alternatives sera animée par Rachid Idrissi, Momo, Younès Lazrak, Samid Ghailan et George Ismaël.

A travers ce projet, l'AUJ entend « s'aligner sur le mouvement d'animation que connaît le Grand Casablanca à l'instar de l'arrondissement du Maarif, de celui des Roches Noires et de Sidi Belyout qui, chaque année, organisent une tournée concerts », soulignent les promoteurs de cet événement ouvert à un public jeune et dynamique.

Le coup d'envoi de ce concours sera donné le 8 janvier prochain. Et seuls 2 participants sur les huit qui monteront sur scène, à chaque date, seront sélectionnés pour la phase finale. Par un jury composé de Masta Flow du groupe Casa-Crew, Siff Isan de H-Kayne et du compositeur Mistro.

Fondée en 2010 dans l'arrondissement de Moulay Rachid et présidé par Youness Haouder alias Chaht Man, « l'Association Union de la jeunesse pour la culture de la paix s'est tracé comme objectifs d'intervenir dans la sphère des jeunes pour un encadrement qui visera à les intégrer de la manière la plus adéquate dans la société à laquelle ils appartiennent ainsi que pour les immuniser contre les affres de la vie en général », peut-on lire dans les notes de cette organisation culturelle juvénile.

Les artistes et groupes Said Moskir, Chaht-Man, Casa-Crew, H-Kayne, Abidat Rma Khouribga et le comédien Abdel Fatah (lauréat de la compétition « Comedia » 2011) sont les invités de cette première édition qui promet de grands moments de détente autour des musiques très appréciées des Marocains et en particulier des jeunes. Des invités qui viendront « animer et encadrer les jeunes participants en leur prodiguant les conseils adéquats pour une maîtrise de leurs arts respectifs», promettent les organisateurs.

Soulignons que des prix seront décernés aux meilleurs candidats qui pourront aussi bénéficier d'un suivi de programmation dans les festivals nationaux et internationaux. En plus de se produire aux côtés des grands artistes, ils se verront produire un album et un vidéo-clip.

( Cliquez ici pour une version anglaise)

DISCUSSION

Pregunta(s) relacionada(s) al artículo :


What place does music have in the peace movement?,

* * * * *

Comentario más reciente: :

As of now, there are 33 CPNN articles on this theme, which shows the great extent to which music is the universal language of peace!


Este artículo ha sido publicado on line el November 12, 2011.