|
Un Pas Supplementaire vers l'Education à la Culture de la Paix avec l'Université d'Evry Val d'Essone
un articulo por Gwenaëlle Beauvais
En 2006, l’offre de formation d’une université française de banlieue parisienne (Evry Val d’Essonne) s’enrichit d’un enseignement nouveau, intitulé « Construction d’une culture de la paix, un enjeu planétaire ». Cette action originale et tout à fait unique dans le paysage universitaire français, propose aux étudiants d’aborder les grands problèmes du monde contemporain sur lesquels ils sont invités à s’interroger lors de conférences réunissant des personnalités reconnues pour leurs compétences et leur engagement dans le domaine de la paix.
click on photo to enlarge
Le contenu des cours repose à ses débuts sur les huit domaines d’action formulée au sein du programme des Nations Unis dans sa résolution de 1999 sur la culture de paix. Après le franc succès des conférences débats, Alain Zozime alors vice-président de l’Université d’Evry, décide d’aller plus loin et organise au côté d’équipes bénévoles (avec le soutien de la Commission française pour l’UNESCO), un Colloque International intitulé « Dynamiques de la culture de la paix, théories et modes d’action». Les 9, 10 et 11 mai 2011 des experts et militants se sont rejoints pour débattre ensemble de l’état du concept de paix à travers les médias, la sécurité internationale, les sciences, l’économie et l’altérité.
Selon les militants, pas question donc de renoncer au renversement d’un système mondial qui se nourrit d’une culture de guerre. « Les Etats ont montré leur incapacité à gouverner » ouvrait l’un des intervenants. Pour certains spécialistes, nous n’avons que cinq à dix ans pour « changer l’Homme » : les médias, les sciences, les acteurs de la société civile seraient autant d’acteurs à réquisitionner. On cherche au travers des débats des systèmes de représentation qui ne sont pas liés à la guerre et au sein desquels les citoyens pourraient éventuellement faire émerger des comportements plus proches de l’intérêt commun. Le colloque donnerait donc une autre perspective aux hommes et aux femmes, une alternative aux visions apocalyptiques que l’on nous dépeint aujourd’hui dans les médias.
Les débats ont débouché sur des conclusions alarmantes mais optimistes au regard de la multiplication des initiatives locales. Alors que les jeunes générations ont été pointées du doigt comme acteurs majeurs du changement, l’université a déploré l’absence remarquée des étudiants lors du colloque. Consciente de ses missions éducatives et de partage des richesses, fondatrice de lien social, l’Université d’Evry s’inscrit dans une dynamique citoyenne qu’elle espère perpétuer au travers de ses actions futures en faveur de la culture de la paix et de la non violence.
Retrouvez tous les débats sur : www.culturedelapaix.univ-evry.fr.
( Cliquez ici pour une version anglaise)
|
|
DISCUSSION
No hay pregunta ligada a este article.
* * * * *
Comentario más reciente:
:
|
|