inglés
francés
GLOBAL MOVEMENT FOR A CULTURE OF PEACE

Sobre la margen izquierda aquí debajo, usted podrá encontrar un artículo de CPNN y sobre la margen derecha su debate. Usted está invitado a leer y a debatir haciendo click sobre alguna de las preguntas que se encuentran en el siguiente listado aquí debajo, o si lo desea puede proponer una nueva pregunta. Por favor, tómese el tiempo de tildar una de las opciones aquí debajo para elegir el nivel de prioridad que según su consideración tiene este artículo.

Aprender Escribir Leer Inicio Quiénes somos Discutir Buscar Boletin Contacto
por ámbito de acción
por región
por categoría
por fecha
Naciones Unidas y Cultura de Paz
Movimiento Mundial para una Cultura de Paz
Valores, Actitudes, Acciones
Reglas de CPNN
Enviar un Articulo
Sea un reportero de CPNN


Libreville Forum Panafricain: Jeunesse africaine et le défi de la promotion de la culture de la paix en Afrique
un articulo por UNESCO Département Afrique

Du 11 au 13 décembre 2014, se tiendra à Libreville le Forum Panafricain « Jeunesse et Culture de la paix » avec pour thème : « La jeunesse africaine et le défi de la promotion d’une culture de la paix en Afrique ».



click on photo to enlarge

Ce forum conjointement organisé par la Fondation Omar Bongo Ondimba et la Commission Nationale Gabonaise pour l’UNESCO, en collaboration avec l’UNESCO et l’Union africaine, se tient en vue de la création d’un Réseau de la Jeunesse pour la Culture de la Paix en Afrique.

En vue de préparer le Forum et de soutenir le Réseau des jeunes pour une Culture de la Paix en Afrique, une plate-forme en ligne permettra aux organisations de jeunesse de partager des expériences et des projets, des idées et des visions, des échanges de vues et élaborer des stratégies et des politiques dans un cadre collaboratif visant à promouvoir conjointement une culture de la paix. Dans cette perspective, la première tâche de la plate-forme en ligne du Forum Panafricain de Libreville, consistera dans la préparation des termes de référence et les modalités concrètes de coopération du Réseau des Jeunes pour une Culture de la Paix en Afrique.

Le Forum réunira les Présidents ou Représentants des Conseils Nationaux de la Jeunesse des 54 Etats membres de l’Union africaine, les Représentants d’associations africaines de jeunesse reconnues par l’UNESCO et l’Union africaine et autres organisations pertinentes, et les Secrétaires Généraux des Commissions Nationales pour l’UNESCO de la région Afrique.

Les principaux résultats attendus à l’issue du Forum sont les suivants :


* La mise en place d’un réseau, dynamique et durable d’organisations de la jeunesse œuvrant sur le continent africain, et de ses organes directeurs ;
* Le Réseau de la jeunesse pour une culture de la paix en Afrique ;
* Le partage de bonnes pratiques en matière de culture de la paix ;
* Le lancement d’un prix international « Jeunesse et Culture de la Paix » afin de soutenir l’existence du réseau.

Pour en savoir plus :

* Note conceptuelle du Forum

Programme détaillé avec les noms des participants

* Document d'information sur la plateforme en ligne

( Cliquez ici pour une version anglaise)

DISCUSSION

Pregunta(s) relacionada(s) al artículo :


Will UNESCO once again play a role in the culture of peace?,

* * * * *

Comentario más reciente: :

It is very appropriate that this new impulse for the culture of peace at UNESCO should come from Côte d’Ivoire, since the global movement for a culture of peace was initiated at a UNESCO conference in that country in 1989.  See Yamoussoukro and Seville in the early history of the culture of peace.

Note added on September 2:

The official reports from the UNESCO Conference in Abidjian are now available:

English

French


Este artículo ha sido publicado on line el 18 novembre 2014.