|
Daniel Barenboïm: La musique comme langage universel.
un articulo por Kiki Chauvin
Video: Barenboim et le Palestinian-Israeli orchestre
J'ai regardé et écouté avec beaucoup d'attention la soirée du 15 novembre sur la chaîne de télévision, Arte, consacrée à Daniel Barenboïm, pianiste et chef d'orchestre prolixe,cosmopolite, et engagé. Cet artiste, citoyen Israélien a la particularité de détenir 4 passeports, dont un Palestinien, ce qui fait de lui un exemple sans précédant !
Photo de Barenboïm du site web du West-Eastern Divan Orchestra
click on photo to enlarge
En 1999, il co-fonde avec son ami Palestinien Edward Saïd (décédé depuis), le West-Eastern Divan Orchestra qui lui permet de faire jouer ensemble de jeunes musiciens venus d’Israël, des États arabes voisins et des Territoires Palestiniens. Ce qui n'était au départ qu'un atelier expérimental s'est construit et consolidé au fil des ans pour devenir une formation permanente ayant pour but de promouvoir la paix par la musique classique dans le Proche Orient, en donnant des concerts dans le monde entier. (cf é galement CPNN du 7 juin 2004 « Peace through music in the middle East » )
La seconde partie du documentaire exprime la constance et la profondeur de son engagement. A 70 ans, Daniel Barenboïm a une volonté intacte et continue sa lutte avec pour toute arme la musique et les échanges qu'elle favorise. Sa patience chargée de confiance, lui font dire que « la culture favorise le contact; elle peut rapprocher les gens et leur permettre de mieux se comprendre »
Un autre moment fort dans cette émission fut le reportage sur la visite et le concert donné dans la bande de Gaza, l'an dernier. En mai 2011, Daniel Barenboïm en se produisant avec les musiciens des orchestres de Berlin, Milan, Vienne et Paris, a crée un événement politique qui fît du bruit ! Il a ainsi, encore une fois, montrer comment la musique dans son langage universel, est une clé pour ouvrir les portes du questionnement et de la discussion.
La musique comme langue universelle est un levier pour faciliter l'écoute de l'autre; la musique parle au cœur et est capable, dans ses effets, de favoriser ouverture d'esprit et prise de conscience ! Son pouvoir, c'est aussi d 'apprivoiser notre perception pour développer la notion de partage, de respect mutuel, donc de tolérance mutuelle...Il en va de même pour le conflit au Moyen Orient; malgré une situation très difficile, et des opinions divergentes, la réconciliation n'est pas forcément vouée à l'échec. Il faut accepter de se connaître et apprendre à vivre ensemble !
Daniel Barenboïm, confirme à travers l'ensemble de ses engagements, et dans leurs implications, la légitimité de sa démarche . Il insiste également sur le courage des musiciens composant son orchestre qui doivent oser dépasser les frontières des préjugés et des conflits !
Et comme il le dit si bien : » Partout où je suis, j'ai toujours envie de connaître mes voisins ! »
( Cliquez ici pour une version anglaise)
|
|
DISCUSSION
Pregunta(s) relacionada(s) al artículo :
What place does music have in the peace movement?,
* * * * *
Comentario más reciente:
:
As of now, there are 33 CPNN articles on this theme, which shows the great extent to which music is the universal language of peace!
|
|