inglés
francés
GLOBAL MOVEMENT FOR A CULTURE OF PEACE

Sobre la margen izquierda aquí debajo, usted podrá encontrar un artículo de CPNN y sobre la margen derecha su debate. Usted está invitado a leer y a debatir haciendo click sobre alguna de las preguntas que se encuentran en el siguiente listado aquí debajo, o si lo desea puede proponer una nueva pregunta. Por favor, tómese el tiempo de tildar una de las opciones aquí debajo para elegir el nivel de prioridad que según su consideración tiene este artículo.

Aprender Escribir Leer Inicio Quiénes somos Discutir Buscar Boletin Contacto
por ámbito de acción
por región
por categoría
por fecha
Naciones Unidas y Cultura de Paz
Movimiento Mundial para una Cultura de Paz
Valores, Actitudes, Acciones
Reglas de CPNN
Enviar un Articulo
Sea un reportero de CPNN


L'expert indépendant de l'ONU va examiner les propositions de création d'une APNU
un articulo por Campagne pour un Parlement à l'ONU

L'expert indépendant de l'ONU « sur la promotion d'un ordre international démocratique et équitable », l'Américain Alfred de Zayas, a déclaré vendredi aux Nations Unies qu'« il était en train d'explorer les propositions de création d'une Assemblée parlementaire après des Nations Unies, afin d'améliorer la participation de la société civile au sein des institutions internationales ».


La Troisième Commission de l'Assemblée générale de l'ONU (Commission des questions sociales, humanitaires et culturelles) à l'occasion de sa première réunion lors de la 67e session le 8 octobre 2012. Photo ONU # 531291

click on photo to enlarge

Cet ancien haut fonctionnaire onusien, expert en droit international, a expliqué, dans une déclaration à la Troisième Commission de l'Assemblée générale des Nations Unies, actuellement travailler sur le rapport approfondi sur une participation équitable et efficace que le Conseil des droits de l'homme de l'ONU lui a demandé en septembre dernier. M. de Zayas considère que la question d'une Assemblée parlementaire après des Nations Unies est l'un des enjeux constitutifs des consultations en cours avec les gouvernements, les organisations intergouvernementales et la société civile.

La Campagne pour la création d'une Assemblée parlementaire auprès des Nations Unies, un réseau international de législateurs, de représentants de la société civile et d'experts, a très bien accueilli le fait que M. de Zayas prenne cette proposition en compte. « De notre point de vue, la création d'une APNU est indispensable et aurait dû avoir lieu il y a longtemps. Il est impensable qu'aucun représentant élu par les citoyens ne participe officiellement aux délibérations puis à la prise de décision au sein des Nations Unies, alors que cela va de soi dans d'autres organisations intergouvernementales. Une assemblée parlementaire rendrait l'ONU plus forte et plus démocratique, tout en la rapprochant des citoyens », a commenté Andreas Bummel, le Secrétaire général de la Campagne. « Nous sommes prêts à aider M. de Zayas de quelque manière que ce soit », a-t-il ajouté.

L'expert indépendant a abordé le « problème de la pondération » des votes au sein des organes onusiens dans un rapport préliminaire présenté en août. Selon lui, « la démocratie peut être comprise au niveau interne, mais également international, puisque la volonté de la majorité des États de l'Assemblée générale mérite d'être respectée. Si chaque État membre de l'Assemblée générale possède le même droit de vote, il faut également prendre en compte le fait que certains États comptent une population très importante mais ne disposent que d'un seul vote, ce qui pose un problème de pondération ».

D'après la résolution du Conseil des droits de l'homme de l'ONU qui a établi son mandat en mai dernier, l'expert indépendant doit « identifier les possibles obstacles à la promotion et à la protection d'un ordre international démocratique et équitable, ainsi que soumettre des propositions et/ou des recommandations au Conseil des droits de l'homme quant à de possibles actions à cet égard ». Le Conseil des droits de l'homme a précisé que, de son point de vue, un ordre international démocratique et équitable requiert, en autres, « de promouvoir et de consolider des institutions internationales transparentes, démocratiques, justes et redevables, dans tous les domaines de la coopération, en particulier au moyen de l'application du principe de participation entière et égale à leurs mécanismes respectifs de prise de décision », ainsi que d'établir « le droit pour tous, sans discrimination, de participer équitablement au processus de prise de décision national et mondial ».

Pour plus d' information sur l'expert indépendant, cliquez here.

( Cliquez ici pour une version anglaise ou ici pour une version espagnole.)

DISCUSSION

Pregunta(s) relacionada(s) al artículo :


Can the UN become a global democracy?,

* * * * *

Comentario más reciente: :

This question applies to three articles:
UN's Independent Expert to examine proposals for a UN Parliamentary Assembly
L'expert indépendant de l'ONU va examiner les propositions de création d'une APNU
Experto Independiente de la ONU examina propuestas para una Asamblea Parlamentaria


Este artículo ha sido publicado on line el November 24, 2012.