GLOBAL MOVEMENT FOR A CULTURE OF PEACE

Malgré les gros titres à propos des violations des droits de l'Homme dans des pays comme la Syrie, la Corée du Nord, l'Egypte, la Thaïlande et la Birmanie, il y a quand même eu des progrès au cours de la dernière année selon le rapport annuel de Human Rights Watch. Deux nouveaux traités multilatéraux donnent de l'espoir pour certaines des personnes les plus marginalisées du monde : les travailleurs domestiques et les artisans mineurs empoisonnés par l'utilisation non controlée du mercure. Malgré un démarrage lent et décevant, le Conseil des droits de l'Homme des Nations Unies commence à être efficace.

Les mesures liées aux droits de l'Homme sont un bon indicateur des progrès réalisés vers une culture de la paix à travers ses fondamentaux. Par exemple, le fait que le traité de travailleurs domestiques soit signé et appliqué par les pays d'Amérique latine, plutôt que par les «grandes puissances» reflète le rôle de meneur de ce continent pour une culture de la paix.

Dans le cas spécifique du droits des femmes, il y a de bonnes nouvelles dans le récent traité européen sur la violence à l'égard des femmes. Selon Human Rights Watch, « Il s’agit d’un tournant important pour les femmes en Europe . . . La Convention obligera les gouvernements à prendre des mesures concrètes pour aider les femmes et les filles confrontées à des agressions violentes.»

En ce qui concerne les droits des peuples autochtones, Survival International rapporte les avancées importantes dans l'année écoulée, en Colombie, au Brésil, au Botswana et en Inde. Les droits des Amérindiens ont progressé avec la nomination de la première juge amérindienne, Diane Humetewa, aux États-Unis. Au Canada une Commission "Vérité et Réconciliation" a été créée pour apporter une solution à la répression des peuples indigènes dans ce pays. En effet, les droits des peuples indigènes implique aussi le droit à un environnement durable, comme le souligne les participants canadiens lors de la récente réunion de l'Instance permanente des Nations Unies sur les questions autochtones.

Et en ce qui concerne la libre circulation de l'information, l'adoption par le Brésil de la "Marco civile" - un projet de loi des droits à Internet - est un contre poids important aux attaques faites sur le libre accès à Internet dans de nombreux pays, dont les États- Unis.

VIDEOS


Rapport de Human Rights Watch 2013

Cliquez ici pour autres videos
Anglais
Espagnol

Malheureusement, les médias commerciaux sont très souvent assez négatifs dans leurs analyses. En effet, leurs articles à propos des droits de l'Homme sont certes, constitués la plupart du temps de violations des droits, mais ils ciblent "l'ennemi" à la façon d'une arme de propagande. Cela rend la couverture des droits humains plus difficile pour CPNN, car à l'inverse, nous demandons que nos articles ne concernent que des développements positifs. Après tout, il y a bien assez de sites Web qui fournissent de mauvaises nouvelles !

Mais la situation sur les violations des droits de l'Homme peut être ambigue et avoir des côtés positifs et négatifs à la fois. Prenons l'exemple du Vénézuela. Amnesty International, Human Rights Watch et d'autres accusent le gouvernement d'avoir violer les droits des manifestants politiques dans les manifestations. Dans le même temps, le même gouvernement annonce qu'il se conforme à une demande des ministres des Affaires étrangères de l'Union sud-américaine (Unasur) pour mettre en place un Conseil national des droits de l'Homme. Et si l'on continue en Colombie pays, voisin connu depuis longtemps pour ses manquements aux droits, le gouvernement a récemment lancé l'Institut ibéro-américain d'éducation en droits de l'Homme, parrainée par l'Organisation des États Américains.

Souvent , les violations des droits de l'Homme sont associées à des guerres civiles ou à des menaces de guerres civiles après des interventions Americaines et Europeennes qui veulent obtenir un "changement de régime." Quand les pays intervenants accusent les pays ciblés de violations des droits de l'Homme, les accusations peuvent être très hypocrites!. Car s'ils sont causés directement par des oppositions au sein du pays, ils le sont plus indirectement par les interventions des puissances étrangères. Parmi les exemples récents citons la Syrie, l'Ukraine, le Venezuela et la Libye.

Enfin, voici un cas où des nouvelles négatives peuvent être transformées en une action positive. Un certain nombre d'organisations des droits de l'Homme, dont Amnesty International , Human Rights Watch et la Commission internationale de juristes ont encouragé la Palestine à porter plainte à la Cour pénale internationale contre les interventions israéliennes.

CULTURE DE PAIX
PAR L'ÉDUCATION


L'école autrement : les pédagogies du bonheur

DÉVELOPPEMENT
DURABLE


Indigenous women at the UN Permanent Forum on Indigenous rights

DROITS DE
L'HOMME


La Colombie ratifie la convention sur les travailleuses et travailleures domestiques

L'ÉGALITÉ
DES FEMMES


Calling women: Why women and technology are a perfect pairing


Cliquez ici pour des autres articles
concernant CULTURE DE PAIX PAR L'ÉDUCATION


Cliquez ici pour des autres articles
concernant DÉVELOPPEMENT DURABLE


Cliquez ici pour des autres articles
concernant DROITS DE L'HOMME


Cliquez ici pour des autres articles
concernant L'ÉGALITÉ DES HOMMES/FEMMES


PARTICIPATION
DÉMOCRATIQUE


Rwanda: 3rd African Alliance for Peace Summit


TOLÉRANCE &
SOLIDARITÉ


First Native American Woman Becomes Federal Judge


LIBRE CIRCULATION
DE L'INFORMATION


Mali: L'émission "Anka Ben ! - Faisons la paix !" sur Radio Kledu


DÉSARMEMENT &
SÉCURITÉ


The Elders applaud Palestinian unity agreement


Cliquez ici pour des autres articles
concernant PARTICIPATION DÉMOCRATIQUE


Cliquez ici pour des autres articles
concernant TOLÉRANCE & SOLIDARITÉ


Cliquez ici pour des autres articles
concernant LIBRE CIRCULATION DE L'INFORMATION


Cliquez ici pour des autres articles
concernant DÉSARMEMENT & SÉCURITÉ


Vous pouvez nous adresser les articles relatifs au travail de votre organisation (voir http://cpnn-world.org/write/reporter-french.html).

Dans l'attente de votre participation,

Paix à travers l'action,

L'équipe CPNN