LIBERTE DE L’INFORMATION
an article by NIANDOU Ibrahim
Le Projet REVE (Présentation du Projet Revalorisation du Vivre Ensemble) est une initiative conjointe de CARE et de l’ONG nationale SOS Civisme Niger financé pour 20 mois (janvier 2014 à Août 2015). Il s’inscrit dans la 4e composante dite « Promotion de la tolérance et du dialogue intra et interreligieux » du Programme « Instrument de stabilité» financé par l’Union Européenne. Ce Programme est mis en œuvre sous la maîtrise d’ouvrage de la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix et participe d’une approche préventive à l’égard des menaces qui pèsent sur le Niger. L’action du projet REVE complète celle d’autres initiatives qui visent le renforcement de la résilience (emploi des jeunes, empowerment des femmes, adaptation aux changements climatiques, sécurité alimentaire, urgences). Après 12 mois de mise en œuvre, le projet vient de faire une revue qui démontre des principales réalisations suivantes :
Les cadres institutionnels
• Une assistance au Ministère de l’intérieur, de la décentralisation, de la sécurité publique et des affaires coutumières et religieuses à se diagnostiquer et à doter sa direction des affaires religieuses d’un plan stratégique et d’un plan prioritaire
• Une assistance au Conseil Supérieur de la Communication à se doter d’un plan stratégique et à initier un programme d’appui aux médias
• Une assistance au Conseil Islamique du Niger pour conduire son diagnostic et se doter d’un plan stratégique et d’un plan prioritaire
Dialogue Inter religieux
• Une Revue des cadres régionaux de dialogue inter religieux existants et l’élaboration de leurs plans stratégiques
• Une assistance aux instances de coordination des Eglises Catholiques et Eglises/missions Evangéliques pour le renforcement du dialogue pour la paix.
Dialogue intra religieux
• Les répertoires des organisations religieuses sont établis dans les 4 régions afin de faciliter les relations
• Des rencontres entre organisations et leaders locaux sur des thématiques comme « les impacts des prêches sur la stabilité »
• Des subventions aux projets de communication pour le renforcement de la paix, portés par les organisations religieuses
L’engagement des jeunes pour la paix
• L’élaboration du répertoire des organisations de jeunes porteuses de projets pour le dialogue
• La Formations de 120 jeunes leaders formateurs sur la culture de la paix,
• Des subventions aux projets d’associations de jeunes pour le renforcement de la paix
A l’unanimité, les institutions et les organisations (religieuses et jeunes) estiment que ces résultats importants en si peu de temps sont dus à la transparente communication et l’ambiance de confiance instaurées dans les rapports entre les acteurs.
Le projet conduira un processus de mesures et de capitalisation qui permettront , en août 2015, d’en tirer et communiquer les résultats pour une meilleure contribution future de CARE et ses partenaires aux côtés de l’Etat, dans la prévention des conflits, causes profondes identifiées de vulnérabilités au Sahel.
In the face of armed conflicts in the Sahara-Sahel, Can a culture of peace be established?
Latest reader comment:
As often occurs, in the Sahara-Sahel, in the face of the terrible violence of religious extremists in Mali, there is a dialectic so that the more the violence, the more the demand for a culture of peace.