anglais
espagnol
GLOBAL MOVEMENT FOR A CULTURE OF PEACE

Sur la gauche ci-dessous, vous trouverez un article de CPNN et sur la droite la discussion qui s'y rapporte. Vous êtes invité à lire et à discuter en cliquant sur l'une des questions listées ici, ou, si vous le souhaitez, poser une nouvelle question. Prenez le temps de cocher l'un des boutons ci-dessous en choisissant le niveau de priorité qui doit être donné à cet article.

S'informer Êcrire Lire Accueil L'équipe Discuter Rechercher S'inscrire Contact
par domain d'action
par région
par catégorie
par date
Les Nations Unis et la Culture de Paix
Le Mouvement Mondial pour une Culture de Paix
Valeurs, Attitudes, Actions
CPNN Reglements
Envoyer un Rapport
Devenez un Reporter de CPNN


Rencontre internationale de la jeunesse à Dakhla : Création d’un réseau mondial pour la paix
un article par Libération (extraits)

Les travaux de la rencontre internationale de la jeunesse tenue à Dakhla (Maroc) ont été marqués par l’annonce de la création d’un Réseau mondial pour la paix humaine. A travers ce réseau, les participants à cette rencontre, qui a réuni des jeunes de différents pays, visent à contribuer à la diffusion des valeurs de paix, de dialogue entre les civilisations et les religions, la lutte contre la violence, et l’éducation à la culture de préservation de l’environnement et la promotion du développement durable.



click on photo to enlarge

Pour les jeunes prenant part à cette rencontre, organisée par le Forum des Jeunes Marocains pour le troisième millénaire et l’Association d’études et de recherches pour le développement, la création du Réseau mondial pour la paix humaine émane de leur volonté d’accompagner les différents développements survenus sur la scène internationale et de participer à la consécration des fondements de paix mondiale. Cette manifestation de quatre jours est marquée par des ateliers autour du thème de la paix humaine ainsi que des activités culturelles et artistiques et des actions de solidarité et de protection de l’environnement.

Des conventions de partenariat au profit d’associations locales ont été également signées lors de cette rencontre qui a été couronnée par une cérémonie d’inauguration de la stèle «Peace Pole» dédiée à la paix dans le monde et ce en présence des membres du Comité exécutif de la World Peace Organisation . . .

Le coordinateur de la rencontre internationale de «La jeunesse et la sécurité humaine», Driss Guerraoui a souligné que «l’organisation de cette manifestation au cœur des provinces du Sud du Royaume traduit le rôle pionnier du Maroc dans la consécration des valeurs de tolérance, de dialogue et de développement durable à l’échelle internationale». . . De son côté, Fumi Johns Stewart, de World Peace Organisation, s’est félicitée de cet événement qui regroupe des jeunes de différents coins du monde pour débattre de sujets intéressants et adresser un message de paix à tous les peuples du monde. . .

Samedi matin, les jeunes participants à cette rencontre se sont enquis d’une série de projets de développement et de sites touristiques à Dakhla. Ils ont visité notamment un périmètre agricole à Tawarta, un projet d’élevage d’autruches, la station de traitement d’eau, et le port de Dakhla. Cette rencontre, qui s’est ouverte jeudi dernier, est organisée en partenariat avec l’Agence du Sud, le Groupe OCP, la wilaya de Oued-Eddahab-Lagouira, le ministère de la Jeunesse et des Sports, Royal Air Maroc et la World Peace Organisation.

La veille, les participants à cette rencontre, qui réunit plus de 250 jeunes de différentes nationalités avaient visité le centre régional de la Ligue marocaine pour la protection de l’enfance où ils ont procédé à la remise de dons sous forme de vêtements, de couvertures et de jeux au profit des pensionnaires de cet établissement, créé en 2003. . . Ils avaient aussi visité un centre de l’Association « Leader » de la Marche verte, où ils s’étaient enquis des prestations fournies par cette association en matière de lutte contre l’analphabétisme et de formation dans certains métiers au profit des personnes handicapées.

( Cliquez ici pour une version anglaise)

DISCUSSION

Question(s) liée(s) à cet article:


Youth speaking to youth on peace, Do you know of other examples?

* * * * *

Commentaire le plus récent:

This discussion question applies to the following articles:

Peace Ambassadors
Teens Making a Difference:  Study Circles in Action
Rencontre internationale de la jeunesse à Dakhla : Création d’un réseau mondial pour la paix
United Youth
International Youth Meeting in Dakhla: Creation of a World Network for Peace
Youth as Actors in Peace and Human Rights Education
International Seminar on Youth and Culture of Peace, Bilbao, Spain  
Children's Peace Statue finds a new home
Peace Seminar organised by UNOY Peacebuilders
Photo exhibit promotes culture of peace
This is a wake up call!
Taking the Peace Pledge
Estudantes da periferia de São Paulo encenam espetáculos para defender cultura de paz
Students from the suburbs of São Paulo go on stage to promote the culture of peace
Bangui : La jeunesse s’initie à la culture de la paix et de l’Unité nationale [République centrafricaine]
Bangui, Central African Republic : Youth organize for the culture of peace and national unity
DIF estatal fomenta cultura de paz en escuelas (México)
State DIF promotes culture of peace in schools (Mexico)
Costello students take part in UK Peace Jam


Cet article a été mis en ligne le December 16, 2011.