anglais
espagnol
GLOBAL MOVEMENT FOR A CULTURE OF PEACE

Sur la gauche ci-dessous, vous trouverez un article de CPNN et sur la droite la discussion qui s'y rapporte. Vous êtes invité à lire et à discuter en cliquant sur l'une des questions listées ici, ou, si vous le souhaitez, poser une nouvelle question. Prenez le temps de cocher l'un des boutons ci-dessous en choisissant le niveau de priorité qui doit être donné à cet article.

S'informer Êcrire Lire Accueil L'équipe Discuter Rechercher S'inscrire Contact
par domain d'action
par région
par catégorie
par date
Les Nations Unis et la Culture de Paix
Le Mouvement Mondial pour une Culture de Paix
Valeurs, Attitudes, Actions
CPNN Reglements
Envoyer un Rapport
Devenez un Reporter de CPNN


Tunisie : La parité homme/ Femme inscrite dans la constitution
un article par Global Net

L’Assemblée nationale constituante a adopté ce jeudi [9 janvier] l’article 45 de la constitution portant sur la parité entre l’homme et la femme dans les conseils élus. L’article stipule que "l’Etat s’engage à protéger les droits acquis de la femme, et œuvre à les consolider et à les développer. L’Etat garantit l’égalité des chances entre l’homme et la femme en matière de prise des différentes responsabilités dans l’ensemble des secteurs. L’Etat tend à réaliser la parité Homme/ Femme dans les conseils élus. L’Etat prend les dispositions susceptibles d’éradiquer la violence contre la femme".


illustration de Marianne

click on photo to enlarge

Un clash s’est produit au moment de la discussion de cet article entre le député Samir Bettaieb, du bloc démocratique, et la députée Monia Brahim, d’Ennahdha.

Monia Brahim s’est insurgée pour avoir été insultée par son collègue qui l’a qualifiée de "détraquée". Samir Bettaieb a pris par la suite la parole pour lui présenter ses "sincères excuses", mais la députée ne les a pas acceptées. "Votre humiliation m’indiffère et vos excuses sont inacceptables", lui a-t-elle rétorqué vivement irritée.

Pour rappel, la plénière a adopté le lundi 06 janvier l’article 20 qui stipule que "les citoyens et citoyennes ont les mêmes droits et devoirs. Ils sont égaux devant la loi, sans discrimination aucune".

[N.B. Merci à Kiki Chauvin, le reporter pour cet article.]

( Cliquez ici pour une version anglaise)

DISCUSSION

Question(s) liée(s) à cet article:


Le Printemps Arab:, La Tunisie peut-elle continue á faire progresser le mouvement?

* * * * *

Commentaire le plus récent:

La commentaire suivante vient de Martine Gozlan en Marianne

Non, la charia ne passera pas et oui, l'accusation d'apostasie est interdite. Non, l'islam ne sera pas la source du droit mais oui, la femme est l'égale de l'homme. Et la liberté de conscience est protégée. Les Tunisiens, avec un minimum de violence et un maximum de raison, se sont battus pour une Constitution qui répudie l'obscurantisme et ouvre la porte à l'espérance laïque dans le monde arabe.

Ailleurs, il n'y a pas le choix: c'est le barbu ou le képi. Pour que l'islamisme morde la poussière, il faut que celle des tanks se répande dans les rues. Et l'islamiste, bien sûr, reprend le maquis et les explosifs. Ailleurs, il n'y a pas le choix: c'est sang pour sang et l'exclusion de l'autre à tous les rendez-vous de l'Histoire. Cet ailleurs-là, il a frôlé les Tunisiens et ils n'en ont pas voulu. . ... continuation.


Cet article a été mis en ligne le 12 janvier, 2014.