French
Spanish
GLOBAL MOVEMENT FOR A CULTURE OF PEACE

On the left below, please find an article for the Culture of Peace News Network and on the right the discussion related to this article. You are invited to read and join in the discussion by clicking on any of the questions listed here, or, if you wish, you may enter a new discussion question as described on the bottom of this page. Please take the time to check one of the boxes below as to whether this article should be given a high priority, a medium priority or no priority

Learn Write Read Home About Us Discuss Search Subscribe Contact
by program area
by region
by category
by recency
United Nations and Culture of Peace
Global Movement for a Culture of Peace
Values, Attitudes, Actions
Rules of the Game
Submit an Article
Become a CPNN Reporter


25ème anniversaire du Congrès International sur la paix dans l'esprit des hommes à Yamoussoukro
an article by UNESCO, Priorite Afrique

Vingt-cinq ans après le Congrès international de l’UNESCO à Yamoussoukro (Côte d’Ivoire) sur le thème « La paix dans l’esprit des hommes », qui avait donné naissance en 1989 au concept de culture de la paix, l’UNESCO et la Fondation Félix Houphouët- Boigny pour la recherche de la paix unissent leurs efforts pour célébrer cet anniversaire à Yamoussoukro du 21 au 23 septembre 2014.



click on photo to enlarge

Cet événement, placé sous le haut patronage du Président de la République de Côte d’Ivoire, a une double ambition de mesurer le chemin accompli depuis 1989 pour mettre en œuvre ce concept et d’en explorer les avenues futures, notamment en lançant les activités du Réseau de fondations et institutions de recherche pour la promotion d’une culture de la paix en Afrique, créé en septembre 2013 à Addis-Abeba.

La pertinence du concept de culture de la paix frappe au regard de notre actualité trop largement marquée par les conflits armés, les guerres civiles, le recours à la violence, les inégalités socio- économiques, l’exclusion sociale, les discriminations, l’intolérance. Vingt-cinq ans après le Congrès de Yamoussoukro sur « La paix dans l’esprit des hommes », l’Afrique est à nouveau le lieu d’où penser et repenser la culture de la paix, tant ces défis sont les siens et tant elle a de réponses nouvelles à y apporter. Tel est le propos de la célébration de « La paix dans l’esprit des hommes et des femmes », dont la vocation est en même temps rétrospective et prospective.

Cet évènement se déroulera autour du programme suivant :

- Dimanche 21 Septembre: Journée internationale de la paix - Cérémonie œcuménique et Concert pour la paix

- Lundi 22 Septembre : Célébration des 25 ans de la culture de la paix

Mardi 23 Septembre: Réunion du Réseau des fondations et institutions de recherche pour la promotion d’une culture de la paix en Afrique

( Cliquez ici pour une version anglaise)

DISCUSSION

Question(s) related to this article:


Will UNESCO once again play a role in the culture of peace?,

* * * * *

Latest reader comment:

It is very appropriate that this new impulse for the culture of peace at UNESCO should come from Côte d’Ivoire, since the global movement for a culture of peace was initiated at a UNESCO conference in that country in 1989.  See Yamoussoukro and Seville in the early history of the culture of peace.

Note added on September 2:

The official reports from the UNESCO Conference in Abidjian are now available:

English

French


This report was posted on 5 septembre 2014.