|
Journée Internationale Nelson Mandela pour la liberté, la justice et la démocratie
un article par UN News Centre
Video: Nelson Mandela Day
Nous pouvons changer le monde et en faire un monde meilleur. Le changement est entre vos mains! - Nelson Mandela
click on photo to enlarge
Le 18 juillet de cette année, à l’occasion du 94e anniversaire de l’ancien président d’Afrique du Sud et afin de commémorer la Journée internationale qui lui est consacrée, l’ONU s'est joint à la Fondation Nelson Mandela pour exhorter le monde à consacrer 67 minutes de son temps à aider les autres.
Pendant 67 ans, Nelson Mandela a mis sa vie au service de l’humanité, en tant qu’avocat spécialiste des droits de l’homme, prisonnier de conscience, architecte international de la paix et premier président démocratiquement élu d’une Afrique du Sud libre.
En novembre 2009, l’Assemblée générale des Nations Unies déclarait le 18 juillet « Journée internationale Nelson Mandela » en l’honneur de la contribution apportée par l’ex-Président sud-africain à la culture de la paix et de la liberté.
La résolution A/RES/64/13 de l’Assemblée générale reconnaît les valeurs défendues par Nelson Mandela et son dévouement au service de l’humanité, qu’il a manifesté par son action humanitaire dans les domaines du règlement des conflits, des relations entre les races, de la promotion et de la protection des droits de l’homme, de la réconciliation, de l’égalité entre les sexes, des droits des enfants et autres groupes vulnérables, et du progrès des communautés démunies et sous-développées. Elle reconnaît la contribution qu’il a apportée à la lutte pour la démocratie à l’échelle internationale et à la promotion d’une culture de paix dans le monde entier.
( Cliquez ici pour une version espagnole)
|
|
DISCUSSION
Question(s) liée(s) à cet article:
Where in the world can we find good leadership today?,
* * * * *
Commentaire le plus récent:
Once again, as they have done now each year since 2009, the Nobel Women's Initiative provides biographies of 16 women leaders involved in local action for peace and justice around the world, and in particular to stop violence against women. Last year's biographies were listed in the CPNN discussionboard.
|
|