anglais
espagnol
GLOBAL MOVEMENT FOR A CULTURE OF PEACE

Sur la gauche ci-dessous, vous trouverez un article de CPNN et sur la droite la discussion qui s'y rapporte. Vous êtes invité à lire et à discuter en cliquant sur l'une des questions listées ici, ou, si vous le souhaitez, poser une nouvelle question. Prenez le temps de cocher l'un des boutons ci-dessous en choisissant le niveau de priorité qui doit être donné à cet article.

S'informer Êcrire Lire Accueil L'équipe Discuter Rechercher S'inscrire Contact
par domain d'action
par région
par catégorie
par date
Les Nations Unis et la Culture de Paix
Le Mouvement Mondial pour une Culture de Paix
Valeurs, Attitudes, Actions
CPNN Reglements
Envoyer un Rapport
Devenez un Reporter de CPNN


La Promotion de la Culture de la Paix en débat au Forum d’El Moudjahid (Algérie)
un article par Nora Chergui, El Moudjahid (extraits)

Pour sa première sortie médiatique, la secrétaire générale de l’Organisation nationale de la promotion pour la culture de la paix (ONPCP), Mme Fatma Zohra Bousbaa, a choisi le Centre de presse d’El Moudjahid pour présenter les objectifs de l’ONPCP et organiser une conférence sur la nécessité de promouvoir la notion de paix au sein de la société à travers le dialogue et la réconciliation.



click on photo to enlarge

Pour Mme Bousbaa, si la préoccupation pour la paix est inscrite dans l’histoire même de l’humanité et accompagne l’activité humaine depuis les origines, le concept de «culture de la paix» reste à promouvoir. Partant de ce constat, les membres de l’ONPCP qui ont décidé de créer une organisation, ouverte à toutes les bonnes volontés, restent convaincus que «les guerres prennent naissance dans l’esprit des hommes. C’est pourquoi c’est dans l’esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix ».

Appuyant les propos du SG de l’Organisation, le professeur Yahia Djaffri dira que la définition de la vie rime avec liberté. Et sans paix il ne peut y avoir de liberté. Pour le conférencier, la culture de la paix peut être définie comme l’ensemble des valeurs, des attitudes, des traditions, des comportements et des modes de vie fondés essentiellement sur le respect de la vie, le rejet de la violence, la pratique et la promotion de la non-violence, le respect et la promotion du droit au développement, le respect et la promotion de la parité homme/femme. M. Djaffri estime que la société civile, considérée comme la troisième force, doit s’impliquer dans des programmes pour l’émergence d’une «culture de la paix».

En effet, la paix n’est pas forcément quelque chose de naturel, cela s’apprend. C’est un moyen de prévention et d'intervention sur les causes des problèmes, qui offre des perspectives d'espoir aux collectivités locales qui veulent agir concrètement et mobiliser les citoyens pour le progrès humain. Cela passe évidemment par les enfants qui doivent etre initiés dès leur plus jeune âge à la culture de la non-violence. Et surtout leur apprendre que la paix n’est pas l’absence de la guerre ou son contraire. Parmi les intervenants, une enseignante à la retraite. Pour Mme Zerhouni, les enfants doivent recevoir au niveau des établissements scolaires, une éducation qui leur permette de régler tout différend de manière pacifique, dans un esprit de respect de la dignité humaine, de tolérance et de non-discrimination. Ils doivent participer à des activités qui leur inculqueront les valeurs et les buts d'une culture de la paix . . .

Pour Mme Dridi, présidente de l’Association pour la promotion de la femme et de la jeunesse, tout commence au sein de la famille . . . Tous ont été unanimes à dire que la promotion de la culture de la paix passe inévitablement par la promotion du dialogue et de la communication.

( Cliquez ici pour une version anglaise)

DISCUSSION

Question(s) liée(s) à cet article:


What is the best way to teach peace to children?,

* * * * *

Commentaire le plus récent:

Maria Montessori believed that peace was innate within children. Her timeless educational philosophy was developed around this basic understanding. Perhaps all we need to do as teachers is to provide stimulating learning environments that validate this knowing and understanding and nurture it. We may not have to actually teach it,  Sharing peace-building stories gently attends to this. Strong, creative and imaginative peace-building characters who focus upon win-win and have faith in peace being possible are at the centre of the story plots. In Hassaun Ali-Jones Bey's (Boundless Gratitude http://boundlessgratitude.com/products.html ) unique and mesmerising story, Black Ink is such a character who bravely crosses the universe seeking validation of what he knows in his heart. The magical character also models all the important peace-building values, understandings and actions needed for peace-building. I believe also that peace-building must be modelled and the whole teaching-learning environment should reflect similar values, understandings and actions...as is the primary focus of the Save the Children Australia UN Global Peace School Program upon which I am presently fortunate to be working. . ... continuation.


Cet article a été mis en ligne le February 4, 2012.