|
Le développement durable et culture de la paix au cœur de la 36e session de la Conférence générale de l'UNESCO
un article par UNESCO SERVICE DE PRESSE
La Conférence générale de l'UNESCO, qui se réunit tous les deux ans, tiendra sa 36e session du 25 Octobre au 10 Novembre au Siège de l'Organisation à Paris.
click on photo to enlarge
Les délégations de 193 États membres, ainsi que des membres associés, des observateurs d'États non membres, les organisations intergouvernementales et organisations non gouvernementales (ONG) assisteront à cette session.
Durant cette session, qui devrait être présidée par Mme Katalin Bogyay (Hongrie), la Conférence générale se prononce sur le programme et le budget pour l'exercice biennal 2012-2013, qui donne la priorité au développement durable, la culture de la paix et de la non-violence, avec un accent particulier sur l'égalité des genres, l'Afrique, la jeunesse, l'Éducation Pour Tous (EPT), les Pays les Moins Avancés (PMA), les Petits États insulaires en développement (PEID) et les segments les plus vulnérables de la société. Il va aussi ouvrir la voie au début des travaux de la prochaine stratégie à moyen terme de l'Organisation pour 2014-2019.
La Conférence générale examinera également les demandes d'admission de la Palestine à l'UNESCO, ainsi que les demandes pour l'admission de Curaçao et Sint Maarten comme membres associés.
Plusieurs chefs d'État sont attendus à différents événements de la Conférence générale, parmi lesquels Pal Schmitt, Président de la République de Hongrie; Yayi Boni, Président de la République du Bénin; Georgi Parvanov, Président de la Bulgarie; Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d'Ivoire, Ali Ben Bongo Ondimba, Président de la République du Gabon; Tillman Thomas, Premier ministre de Grenade; Susilo Bambang Yudhoyono, Président de l'Indonésie; Raila Odinga, Premier ministre du Kenya et Sukhbaataryn Batbold, premier ministre de Mongolie.
Plusieurs de ces personnalités de haut niveau participeront au Forum des Leaders (26 et 27 Octobre), sur le thème« Comment l'UNESCO contribue à bâtir une culture de la paix et du développement durable? » . Ils se pencheront sur ces importantes questions de développement international et les priorités futures de l'UNESCO dans ces domaines. Une session plénière spéciale le 2 Novembre sera consacrée à la célébration du dixième anniversaire de l'adoption de la Déclaration universelle de l'UNESCO sur la diversité culturelle.
L'UNESCO inaugurera également une exposition intitulée « Ouvrir l'UNESCO » promouvant les travaux de l'Organisation. L'exposition, qui sera ouverte au public en décembre, inclura une variété d'éléments visuels expliquant le travail de l'Organisation à travers sept « îlots » dédiés chacun à un thème particulier.
Cette session de la Conférence générale sera la première depuis l’élection d’Irina Bokova au poste de Directrice générale le 15 Octobre 2009.
(Cliquez ici pour une version anglaise de cet article ou ici pour une version espagnole).
|
|
DISCUSSION
Question(s) liée(s) à cet article:
Will UNESCO once again play a role in the culture of peace?,
* * * * *
Commentaire le plus récent:
It is very appropriate that this new impulse for the culture of peace at UNESCO should come from Côte d’Ivoire, since the global movement for a culture of peace was initiated at a UNESCO conference in that country in 1989. See Yamoussoukro and Seville in the early history of the culture of peace.
Note added on September 2:
The official reports from the UNESCO Conference in Abidjian are now available:
English
French
|
|