anglais
espagnol
GLOBAL MOVEMENT FOR A CULTURE OF PEACE

Sur la gauche ci-dessous, vous trouverez un article de CPNN et sur la droite la discussion qui s'y rapporte. Vous êtes invité à lire et à discuter en cliquant sur l'une des questions listées ici, ou, si vous le souhaitez, poser une nouvelle question. Prenez le temps de cocher l'un des boutons ci-dessous en choisissant le niveau de priorité qui doit être donné à cet article.

S'informer Êcrire Lire Accueil L'équipe Discuter Rechercher S'inscrire Contact
par domain d'action
par région
par catégorie
par date
Les Nations Unis et la Culture de Paix
Le Mouvement Mondial pour une Culture de Paix
Valeurs, Attitudes, Actions
CPNN Reglements
Envoyer un Rapport
Devenez un Reporter de CPNN


Les Grand-mères de la Place de mai ont reçu le Prix Félix Houphouët-Boigny à l'UNESCO
un article par UNESCO Service de presse

Les Grand-mères de la Place de mai (Argentine) ont reçu le Prix Houphouët-Boigny 2010 pour la paix, en présence de la Présidente d'Argentine, Cristina Fernández de Kirchner, le Président de Côte d’Ivoire Alassane Dramane Ouattara et plusieurs autres Chefs d'Etat et de Gouvernement.


© UNESCO/Danica Bijeljac- La Directrice générale de l'UNESCO, Irina Bokova, avec la Présidente d'Argentine, Cristina Fernández de Kirchner et Estela de Carlotto, Présidente et fondatrice des Grand-mères de la Place de mai, le 14 septembre 2011 au siège de l'UNESCO à Paris

click on photo to enlarge

En annonçant le choix du lauréat, en mars dernier, le Président du Jury du Prix, Mário Soares a déclaré que le Jury a décerné le Prix Félix Houphouët-Boigny 2010 aux "Grand-mères de la Place de Mai" en reconnaissance de leur combat depuis plus de trente ans pour les droits de l’homme, la justice et la paix.

L'organisation non-gouvernementale des Grand-mères de la Place de Mai a été fondée en 1977 pour retrouver les familles biologiques de tous les enfants enlevés lors de la répression politique qui a eu lieu en Argentine pendant la dictature militaire. Elle vise à garantir que des violations aussi terribles des droits de l’enfant ne se reproduisent plus et exige la poursuite en justice de tous les responsables de cette tragédie.

Les "Grand-mères de la place de mai" étaient représentées par Estela de Carlotto, leur présidente. Un chèque de 150 000 dollars des Etats-Unis, une médaille d’or et un diplôme de la paix lui ont été remis lors de la cérémonie.

Une conférence de presse a été organisée en présence de Mme Estela de Carlotto ainsi que d’autres Grand-mères de la place de Mai et certains des 105 petits-fils qui ont pu retrouver leur identité grâce au travail de l’association.

Le Prix Félix Houphouët-Boigny – créé en 1989 et décerné tous les ans par l’UNESCO – se propose d’honorer des personnes, institutions ou organisations ayant contribué de manière significative à la promotion, à la recherche, à la sauvegarde ou au maintien de la paix, dans le respect de la Charte des Nations Unies et de l’Acte constitutif de l’UNESCO.

Le Prix a déjà été remis à Nelson Mandela et Frederik De Klerk, Yitzhak Rabin, Shimon Pérès et Yasser Arafat, le Roi Juan Carlos d’Espagne, l’ancien Président américain Jimmy Carter, le Président sénégalais Abdoulaye Wade, l’ancien Président finlandais Martti Ahtisaari ainsi que l’ancien Président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva.

Cliquez ici pour la version anglaise ou ici pour la version espagnole ce cet article.

DISCUSSION

Question(s) liée(s) à cet article:


Protecting women and girls against violence, Is progress being made?

* * * * *

Commentaire le plus récent:

The 47 CPNN articles devoted to this theme suggest that indeed progress is being made.


Cet article a été mis en ligne le September 16, 2011.