anglais
espagnol
GLOBAL MOVEMENT FOR A CULTURE OF PEACE

Sur la gauche ci-dessous, vous trouverez un article de CPNN et sur la droite la discussion qui s'y rapporte. Vous êtes invité à lire et à discuter en cliquant sur l'une des questions listées ici, ou, si vous le souhaitez, poser une nouvelle question. Prenez le temps de cocher l'un des boutons ci-dessous en choisissant le niveau de priorité qui doit être donné à cet article.

S'informer Êcrire Lire Accueil L'équipe Discuter Rechercher S'inscrire Contact
par domain d'action
par région
par catégorie
par date
Les Nations Unis et la Culture de Paix
Le Mouvement Mondial pour une Culture de Paix
Valeurs, Attitudes, Actions
CPNN Reglements
Envoyer un Rapport
Devenez un Reporter de CPNN


Hommage à nos femmes palestiniennes
un article par Ziad Medoukh (abrégé)

Les Palestiniens célèbrent cette journée mondiale de la femme avec une pensée particulière pour les femmes détenues dans les prisons israéliennes, et pour les femmes de Gaza qui souffrent, comme toute la population civile, de ce blocus israélien inhumain.


Ziad Medoukh avec des femmes palestiniennes dans une emission de Radio Gaza

click on photo to enlarge

Nos femmes fêtent le 8 mars dans les larmes et avec beaucoup de peine, en pensant aux martyrs, aux blessés, aux prisonniers, et aux enfants de Gaza privés de loisirs et de fournitures scolaires à cause de ce blocus.

Les femmes palestiniennes, en première ligne du conflit, sont très engagées. Elles ont un rôle important dans notre société, elles continuent de se sacrifier pour que les enfants et les futures générations aient un plus bel avenir. Ce sont elles qui donnent à la Palestine ses héros.

En ce début de mars 2014, au sud de la bande de Gaza, une femme de 52 ans a été tuée par des balles israéliennes aveugles, alors qu’elle cultivait sa terre.

La femme palestinienne qui mène son combat sans relâche avec dignité, a un courage exceptionnel, elle est à la fois la mère du martyr, la femme du prisonnier, la grand-mère des jeunes désespérés. Elle est toujours présente pour soutenir son mari, pour aider ses enfants, et pour participer au développement d’une société en crise.

Elle est fortement investie dans la vie sociale et économique, elle a un rôle essentiel dans la vie des familles, des villages, des villes et des organisations, elle est en fait un élément majeur de la cohésion dans la société palestinienne.

70% des personnes qui fréquentent les universités en Palestine sont des femmes, et le taux de scolarisation chez les femmes palestiniennes dépasse 80%.

Quand elle perd son mari, martyr pour la Palestine, la femme palestinienne sacrifie sa vie pour ses enfants, elle ne pense pas à sa vie privée, elle s’occupe d'eux et les élève dans le respect et l'attachement à leur patrie.

Dans la situation économique très difficile qui prévaut en Palestine, beaucoup de ces femmes travaillent pour aider leur mari et leur famille, elles créent des coopératives, vendent des produits artisanaux afin de vivre dignement sur leur terre. . .

Les femmes de Palestine méritent tout notre respect, elles méritent des lois qui améliorent leur statut dans notre pays, elles méritent notre admiration.

Un grand hommage à nos femmes palestiniennes : l’origine de notre savoir, le chant de notre espoir, le remède à nos blessures, la richesse de notre terre, la lumière de notre mémoire, l’ange de notre histoire, le symbole de notre paix, le sens de notre identité, la terre de nos ancêtres, et l’avenir de notre grande Palestine de paix et de justice.

( Cliquez ici pour une version anglaise)

DISCUSSION

Question(s) liée(s) à cet article:


Do women have a special role to play in the peace movement?,

* * * * *

Commentaire le plus récent:

The 30 articles in CPNN linked to this question make it clear that women indeed have a special role to play in the peace movement.  See the following for an historical explanation of why this is true.


Cet article a été mis en ligne le 8 mars 2014.