anglais
espagnol
GLOBAL MOVEMENT FOR A CULTURE OF PEACE

Sur la gauche ci-dessous, vous trouverez un article de CPNN et sur la droite la discussion qui s'y rapporte. Vous êtes invité à lire et à discuter en cliquant sur l'une des questions listées ici, ou, si vous le souhaitez, poser une nouvelle question. Prenez le temps de cocher l'un des boutons ci-dessous en choisissant le niveau de priorité qui doit être donné à cet article.

S'informer Êcrire Lire Accueil L'équipe Discuter Rechercher S'inscrire Contact
par domain d'action
par région
par catégorie
par date
Les Nations Unis et la Culture de Paix
Le Mouvement Mondial pour une Culture de Paix
Valeurs, Attitudes, Actions
CPNN Reglements
Envoyer un Rapport
Devenez un Reporter de CPNN


TOGO: imams de la religion musulmane en formation depuis samedi dernier à Kpalimé sur l’enracinement de la paix et de la non violence
un article par La togo sur la net

Quelques 200 prédicateurs et imams de la religion musulmane (venus de toutes les régions du Togo), en formation depuis samedi dernier [28 décembre] à Kpalimé sur l’enracinement de la paix et de la non violence, ont effectué ce jeudi après midi sur le Pic d’Agou (environ 117 km au nord de Lomé) une excursion, initiative de la Ligue Islamique Mondiale, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.



click on photo to enlarge

Les prédicateurs et Imams de la religion musulmane ont consacré la 6è journée de leur séjour à Kpalimé pour une excursion effectuée sur le Mont Agou, situé à une altitude de 986m par rapport au niveau de la mer.

Aussitôt à leur descente du bus, ils se sont regroupés autour du point le plus culminant du Mont où ils ont reçu une bonne dose d’informations après s’être tournés vers l’est pour la prière de routine.

Selon Kossi Agbana, technicien au centre relais de la Télévision Togolaise (TVT) à Agou, le pic d’Agou est le cœur du Togo, parce que c’est par là que transitent toutes les informations (de la TVT Radio Lomé, Radio Kara, TV5 Monde) avant d’être diffusées dans d’autres localités.

Dans les années 1800, l’altitude du Mont Agou était de 1020m et c’est en raison de l’érosion que l’altitude est devenue 986m, a-t-il expliqué.

Les prédicateurs et Imams de la religion musulmane ont reçu des explications sur tout le processus : depuis la production, la diffusion et la réception des images et sons sur les postes téléviseurs. Selon M.Agbana, ce sont les faisceaux hertziens installés par Togo télécom qui nous alimentent en image et en sons.

Ils ont également vu les émetteurs des Radio Lomé, Kara et de RFI et ceux de la TVT et de TV5 Monde ainsi que le nouveau émetteur (non encore fonctionnel) installé tout récemment pour recevoir la TVT sur satellite. Avant, ce sont les émetteurs analogiques qu’on utilisait et les images étaient en blanc-noir, mais depuis des années les images sont en couleurs avec le système Secam, a-t-il précisé.

"Nous avons organisé cette excursion pour permettre aux prédicateurs et Imams venus de toutes les régions du pays, de connaître le plus haut sommet du Togo et de visiter les installations des centres de relais d’émetteurs des radios et télévisions qui y sont installés", a pour sa part souligné Malam Abdoulahi Mouhamed Yolou, le représentant de la Ligue Islamique mondiale au Togo.

Rappelons que ces prédicateurs et Imams sont formés sur la notion de la culture de la paix et de la non violence.

Organisée par la 'League Islamique Mondiale', cette formation vise à informer et sensibiliser les prédicateurs et Imams sur les valeurs de la paix et de la non violence conformément au Saint Coran.

( Cliquez ici pour une version anglaise)

DISCUSSION

Question(s) liée(s) à cet article:


Will nonviolence be embraced by the world's religions?,

* * * * *

Commentaire le plus récent:

On religion and peace, most agree that religion can be used to promote peace and harmony among people. However, historically it has been misused by many and created more conflict. The solution to the problem lies in encouraging interfaith initiatives.


Cet article a été mis en ligne le January 3, 2014.