anglais
espagnol
GLOBAL MOVEMENT FOR A CULTURE OF PEACE

Sur la gauche ci-dessous, vous trouverez un article de CPNN et sur la droite la discussion qui s'y rapporte. Vous êtes invité à lire et à discuter en cliquant sur l'une des questions listées ici, ou, si vous le souhaitez, poser une nouvelle question. Prenez le temps de cocher l'un des boutons ci-dessous en choisissant le niveau de priorité qui doit être donné à cet article.

S'informer Êcrire Lire Accueil L'équipe Discuter Rechercher S'inscrire Contact
par domain d'action
par région
par catégorie
par date
Les Nations Unis et la Culture de Paix
Le Mouvement Mondial pour une Culture de Paix
Valeurs, Attitudes, Actions
CPNN Reglements
Envoyer un Rapport
Devenez un Reporter de CPNN


La culture de la paix dans la littérature africaine
un article par Le Faso, Burkina Faso

L’œuvre a pour ambition de montrer comment la promotion de la culture de la paix est faite à travers la littérature africaine et comment le message littéraire pourrait être utilisé pour mener à bien le combat en faveur de la paix dans le monde. Elle est à la fois théorique et pratique dans sa démarche.



click on photo to enlarge

En effet, elle essaie de comprendre les enjeux des conflits, puis de déceler les mécanismes littéraires de promotion de la culture de la paix, avant de faire des propositions pour optimiser la contribution de la littérature dans la promotion de la culture de la paix. La promotion de la culture de la paix dans la littérature africaine est un essai qui a adopté une approche pluridisciplinaire, mêlant l’approche anthropologique du texte, la sociocritique, la science politique, les théories des relations internationales et la géopolitique, pour appréhender le contenu des œuvres littéraires étudiées.

L’auteur, San Simon Coulibaly, est né le 31 décembre 1980 à Tapoko (Toussiana) au Burkina Faso. Il est titulaire d’un Diplôme d’Etudes Approfondies en Lettres Modernes (option Littérature orale) et d’un Diplôme d’Etudes Supérieures en Diplomatie et Relations Internationales.

Très brillant élève, successivement major de sa promotion à l’Université de Ouagadougou, à l’Institut Diplomatique et des Relations Internationales (IDRI), puis à l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM).

Il est actuellement Conseiller des Affaires Etrangères au Département des Questions Institutionnelles et de Souveraineté du Premier Ministère de son pays.

Le livre est disponible des Editions l’Harmattan - Burkina Faso, pour 15,50 euros. Il était publié en 2010 avec 156 pages.

( Cliquez ici pour une version anglaise)

DISCUSSION

Question(s) liée(s) à cet article:


If you have read this book, what do you think of it?,

* * * * *

Commentaire le plus récent:

I second Sheila Conroy's enthusiasm for this book, "The Truth."  It is innovative and appealing; and accessible for any age level of reader from youth to adult.


Cet article a été mis en ligne le 26 de décembre 2013.