anglais
espagnol
GLOBAL MOVEMENT FOR A CULTURE OF PEACE

Sur la gauche ci-dessous, vous trouverez un article de CPNN et sur la droite la discussion qui s'y rapporte. Vous êtes invité à lire et à discuter en cliquant sur l'une des questions listées ici, ou, si vous le souhaitez, poser une nouvelle question. Prenez le temps de cocher l'un des boutons ci-dessous en choisissant le niveau de priorité qui doit être donné à cet article.

S'informer Êcrire Lire Accueil L'équipe Discuter Rechercher S'inscrire Contact
par domain d'action
par région
par catégorie
par date
Les Nations Unis et la Culture de Paix
Le Mouvement Mondial pour une Culture de Paix
Valeurs, Attitudes, Actions
CPNN Reglements
Envoyer un Rapport
Devenez un Reporter de CPNN


Pour une ‘culture de paix’ dans la presse du Cap-Haïtien
un article par Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti

32 journalistes du Cap-Haïtien (Nord) ont suivi ce mardi un séminaire de formation sur la culture de paix.


Photo : Quetony Saint-Vil – UN/MINUSTAH

click on photo to enlarge

« Ma conception de paix a complètement changé. Cette formation m’a fait comprendre que j’ai un rôle important à jouer dans un état de droit en tant que journaliste » explique Johnny Joseph, correspondant de la Télévision Nationale d’Haïti dans le Nord.

Lors de ce séminaire, les journalistes ont planché sur les concepts de l’état de droit, la résolution des conflits par les institutions républicaines, la bonne gouvernance ou la participation des citoyens à la vie publique

« Ma connaissance des droits de l’homme en est sortie renforcée », explique Chantal Donestaire, animatrice et présentatrice à Radio Voix Evangélique d’Haïti (4VEH). « J’ai une formation en sciences administratives et la présentation sur la bonne gouvernance m’a permis de me refraichir la mémoire », souligne la jeune femme qui compte mettre ses nouvelles connaissances au profit des jeunes dans ses émissions « Salut Vacances » à Radio 4VEH pendant les grandes vacances.

Organisée en partenariat avec l’Association des journalistes pour la paix (JPPA), fondée au Cap-Haïtien en 2009, cette journée de formation était proposée par les bureaux des affaires civiles, des droits de l’homme et de la justice de la MINUSTAH dans la métropole du Nord.

( Cliquez ici pour une version anglaise)

DISCUSSION

Question(s) liée(s) à cet article:


African journalism and the culture of peace, A model for the rest of the world?

* * * * *

Commentaire le plus récent:

CPNN continues to find that African journalists give priority to culture of peace news, unlike media in much of the world that give priority to violence.  Here are some of the articles published previously:

Journalists from Northern Cameroon Reinforce Communication for Peace

Culture of Peace Featured in Most Recent Issue of Afrique Démocratie

Launch of the network of journalists for peace and security in Africa (Netpeace)


Cet article a été mis en ligne le February 3, 2013.