anglais
espagnol
GLOBAL MOVEMENT FOR A CULTURE OF PEACE

Sur la gauche ci-dessous, vous trouverez un article de CPNN et sur la droite la discussion qui s'y rapporte. Vous êtes invité à lire et à discuter en cliquant sur l'une des questions listées ici, ou, si vous le souhaitez, poser une nouvelle question. Prenez le temps de cocher l'un des boutons ci-dessous en choisissant le niveau de priorité qui doit être donné à cet article.

S'informer Êcrire Lire Accueil L'équipe Discuter Rechercher S'inscrire Contact
par domain d'action
par région
par catégorie
par date
Les Nations Unis et la Culture de Paix
Le Mouvement Mondial pour une Culture de Paix
Valeurs, Attitudes, Actions
CPNN Reglements
Envoyer un Rapport
Devenez un Reporter de CPNN


Tunisie: Inauguration du premier centre pilote d'accueil des femmes victimes de la violence
un article par Babnet Tunisie

Le président de la république, Mohamed Moncef Marzouki, a souligné que la violence a l’égard de la femme est un véritable problème auquel la société tunisienne devra face.


Inauguration du premier centre pilote d'accueil des femmes victimes de la violence

click on photo to enlarge

"Les droits de la femme dans leur globalité ne sont pas, uniquement, tributaires du Code du statut personnel (CSP) mais, également, du droit a l’éducation, a la santé, a l'emploi et au respect de l’intégrité physique", a t-il ajoute lors de l'inauguration, lundi, a Sidi Thabet (gouvernorat de l'Ariana), du premier centre pilote d'accueil des femmes victimes de la violence. Il a souligné que la révolution tunisienne a permis de révéler des vérités terribles sur la violence a l’égard de la femme, en Tunisie, réaffirmant la volonté de lutter contre ce phénomène sous toutes ses formes.

Marzouki a insiste sur la nécessité de diffuser la culture des droits de l'Homme, de préserver la dignité de la femme e de ses droits économiques et sociaux a travers sa protection de l'exploitation, de la pauvreté et de la marginalisation, de manière a construire une société équilibrée.

De son coté, la ministre de la femme et de la Famille, Sihem Badi, a formé l'espoir de voir ce centre pilote, dont l'inauguration coïncide avec la célébration de la journée internationale des droits de l'Homme, devenir un espace d'assistance psychosociale aux femmes victimes de violence.

Elle a souligne la détermination de son département a mettre en place une stratégie nationale de lutte contre toutes formes de violence a l'encontre des femmes et des enfants.

Badi a mis l'accent sur le rôle joué par la société civile dans la diffusion de la culture de la paix sociale et le rejet de la violence a l’égard de la femme.

( Cliquez ici pour une version anglaise)

DISCUSSION

Question(s) liée(s) à cet article:


Protecting women and girls against violence, Is progress being made?

* * * * *

Commentaire le plus récent:

The 47 CPNN articles devoted to this theme suggest that indeed progress is being made.


Cet article a été mis en ligne le December 15, 2012.