anglais
espagnol
GLOBAL MOVEMENT FOR A CULTURE OF PEACE

Sur la gauche ci-dessous, vous trouverez un article de CPNN et sur la droite la discussion qui s'y rapporte. Vous êtes invité à lire et à discuter en cliquant sur l'une des questions listées ici, ou, si vous le souhaitez, poser une nouvelle question. Prenez le temps de cocher l'un des boutons ci-dessous en choisissant le niveau de priorité qui doit être donné à cet article.

S'informer Êcrire Lire Accueil L'équipe Discuter Rechercher S'inscrire Contact
par domain d'action
par région
par catégorie
par date
Les Nations Unis et la Culture de Paix
Le Mouvement Mondial pour une Culture de Paix
Valeurs, Attitudes, Actions
CPNN Reglements
Envoyer un Rapport
Devenez un Reporter de CPNN


Forums du Rotary sur la paix
un article par Sakuji Tanaka, President, Rotary International, 2012-13

Faire progresser l’entente entre les peuples, la bonne volonté et la paix est un des piliers du Rotary. Par sa présence active dans plus de 200 pays et territoires, notre organisation s’est positionnée comme l’un des leaders mondiaux pour la promotion de la paix par le service. Notre histoire est jalonnée de succès, mais nous devons continuer à aller de l’avant et reconnaître que l’avenir du Rotary et les espoirs de paix dans le monde reposent sur la jeunesse d’aujourd’hui. Pour assurer la pérennité de cet héritage, nous devons l’impliquer de façon constructive et lui donner les moyens de poursuivre les efforts du Rotary pour la construction de la paix.



click on photo to enlarge

En 2012-2013, le Rotary International organisera trois forums sur la paix d’une durée de trois jours visant à créer une réflexion et à inspirer les Rotariens et les leaders locaux. Le forum de Berlin sera centré sur les valeurs de la démocratie et de la liberté, ceux d’Honolulu et d’Hiroshima sur les jeunes, en particulier les participants aux programmes Jeunes générations (Rotaract, Interact, Youth Exchange et RYLA), les boursiers de la Fondation et des Centres du Rotary pour la paix, les anciens participants à ces programmes et les jeunes dirigeants Rotariens. J’encourage chaque district à envoyer au moins deux participants issus de ces différents groupes. Des retransmissions télévisées, interactives et en direct des forums permettront aussi d’y participer à distance. Plus d’informations à ce sujet seront publiées sur www.rotary.org/fr.

Berlin, Allemagne: Paix sans frontières, 30 novembre 2012 – 2 décembre 2012. Rôle de la démocratie dans la construction de la paix et opportunités de contacts pour s’investir dans la paix et la coopération internationale. Ce forum célèbrera aussi le rôle des comités interpays dans la promotion de l’entente entre les peuples.

Hiroshima, Japon: La paix commence avec vous, 17-18 mai 2013. Découvrir comment chacun d’entre-nous peut agir pour la paix au quotidien dans sa collectivité. Ce forum orienté vers l’avenir permettra aux participants de discuter de leur impact sur la paix dans les années à venir.

Honolulu, Hawaï, États-Unis: L’environnement, un chemin vers la paix, 25-27 janvier 2013. L’importance de protéger notre environnement et de minimiser les effets des catastrophes naturelles comme prérequis à la paix. Un accent spécial sera mis sur les Jeunes générations.

( Cliquez ici pour une version anglaise ou ici pour une version espagnole)

DISCUSSION

Question(s) liée(s) à cet article:


Groups that contribute to the culture of peace, Can we construct an inventory of them?

* * * * *

Commentaire le plus récent:

Such an inventory is being constructed for the report to the United Nations from civil society for the midterm of the International Decade for a Culture of Peace and Non-Violence for the Children of the World.

For more information, see the website established for the midterm Decade report.


Cet article a été mis en ligne le November 26, 2012.