French
Spanish
GLOBAL MOVEMENT FOR A CULTURE OF PEACE

On the left below, please find an article for the Culture of Peace News Network and on the right the discussion related to this article. You are invited to read and join in the discussion by clicking on any of the questions listed here, or, if you wish, you may enter a new discussion question as described on the bottom of this page. Please take the time to check one of the boxes below as to whether this article should be given a high priority, a medium priority or no priority

Learn Write Read Home About Us Discuss Search Subscribe Contact
by program area
by region
by category
by recency
United Nations and Culture of Peace
Global Movement for a Culture of Peace
Values, Attitudes, Actions
Rules of the Game
Submit an Article
Become a CPNN Reporter


Progrès des Femmes dans le Monde: en Quête de Justice
an article by UN Women Watch and Progress UN Women

La justice reste hors de portée pour des millions de femmes dans le monde, selon un rapport phare de UN Women. Le Progrès des Femmes dans le Monde: en Quête de Justice est le premier rapport majeur de UN Women après le lancement de l'organisation au début de 2011.



click on photo to enlarge

Ce volume du rapport Le progrès des femmes dans le monde s’ouvre sur un paradoxe. Alors que les droits des femmes ont connu une transformation sans précédent au cours du siècle dernier et que, sur tous les continents, des pays ont élargi les prérogatives des femmes, pour la majorité d’entre elles, l’existence de ces lois ne s’est pas traduite par plus d’égalité ou de justice.

En 1911, seuls deux pays dans le monde avaient accordé le droit de vote aux femmes. Un siècle plus tard, ce droit est presque devenu universel et les femmes exercent une influence plus importante que jamais dans les processus décisionnels. Parallèlement à l’influence politique croissante des femmes, leurs droits, non seulement politiques et civils, mais également économiques, sociaux et culturels, sont de plus en plus reconnus.

À ce jour, dans le monde, 186 pays ont signé la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDAW), indiquant ainsi leur engagement à respecter les droits fondamentaux des femmes et des filles ainsi qu’à supprimer les obstacles à l’égalité des sexes et à la justice.

Si les exemples abondent de pays faisant d’immenses progrès en matière de promotion de l’égalité des sexes, on refuse trop souvent aux femmes le contrôle de leur corps, la possibilité de faire entendre leur voix dans les processus décisionnels et la protection contre la violence. Plus de la moitié des femmes actives dans le monde, soit 600 millions de femmes, sont confinées dans des emplois précaires, souvent non protégés par le droit du travail.

En dépit des progrès considérables sur le plan juridique, des millions de femmes déclarent avoir été victimes de violences au cours de leur vie, généralement de la part d’un partenaire intime. Parallèlement, la violence sexuelle brutale et systématique envers les femmes constitue l’une des caractéristiques des conflits modernes. . .

Même si l’égalité entre les femmes et les hommes est garantie par les constitutions de 139 pays et territoires, des lois inadéquates et les carences dans leur application font de cette garantie une promesse vaine qui n’a que peu d’impact sur la vie quotidienne des femmes. . .

Le progrès des femmes dans le monde montre que des systèmes juridiques et judiciaires fonctionnant de manière efficace peuvent constituer un mécanisme essentiel du respect des droits des femmes. Ils peuvent influencer la société en promouvant l’exercice de la responsabilité, en mettant un terme aux abus de pouvoir et en créant de nouvelles normes. . .

Ce rapport met l’accent sur les différentes façons dont les gouvernements et la société civile collaborent afin de réformer les lois et de créer de nouveaux modèles de services judiciaires capables de répondre aux besoins des femmes. Il démontre comment ils se sont montrés à la hauteur du défi consistant à garantir l’accès des femmes à la justice dans les conditions les plus difficiles, y compris dans le contexte de pluralisme juridique, ainsi que pendant et après un conflit.

Le progrès des femmes dans le monde donne dix recommandations visant à adapter les systèmes judiciaires aux besoins des femmes. Ces recommandations sont avérées et réalisables et leur mise en oeuvre peut considérablement accroître l’accès des femmes à la justice et faire progresser l’égalité des sexes.

( Cliquez ici pour une version anglaise ou ici pour une version espagnole)

DISCUSSION

Question(s) related to this article:


Prospects for progress in women's equality, what are the short and long term prospects?

* * * * *

LATEST READER COMMENT:

The following figures, very revealing, come from the website of the American White House.

. * . * . * . * .



. * . * . . ...more.


This report was posted on June 3, 2012.