French
Spanish
GLOBAL MOVEMENT FOR A CULTURE OF PEACE

On the left below, please find an article for the Culture of Peace News Network and on the right the discussion related to this article. You are invited to read and join in the discussion by clicking on any of the questions listed here, or, if you wish, you may enter a new discussion question as described on the bottom of this page. Please take the time to check one of the boxes below as to whether this article should be given a high priority, a medium priority or no priority

Learn Write Read Home About Us Discuss Search Subscribe Contact
by program area
by region
by category
by recency
United Nations and Culture of Peace
Global Movement for a Culture of Peace
Values, Attitudes, Actions
Rules of the Game
Submit an Article
Become a CPNN Reporter


Les Femmes de Mali S'engagent pour la Paix
an article by Mali Actualités

Le Réseau pour la Paix et la Sécurité des Femmes de l’Espace CEDEAO / Mali en partenariat avec l’Unité Genre de la MINUSMA et ONU Femmes a lancé ce matin [15 août], à travers le district urbain de Bamako, une mobilisation populaire dénommée ‘’Caravane de la paix,de la cohésion sociale et de la stabilité nationale’’.


Abdelkader Sidibé, Maire de la Commune III, recevant les femmes du Réseau - ©Photo : Mahamadou Coulibaly/MINUSMA

click on photo to enlarge

Composée de membres du réseau cité et de responsables d’organisations de la société civile malienne poursuivant des objectifs similaires, la caravane a sillonné une dizaine de quartiers. Elle a fait des escales dans les marchés et sur les places publiques des quartiers traversés pour adresser des messages de paix, de non-violence et de cohésion sociale aux populations. Les messages véhiculés insistaient sur le fait que la sauvegarde de la souveraineté nationale, de l’intégrité du territoire et de l’unité du pays se réalisent dans la paix.

La caravane a pris fin devant la Bourse du travail par un meeting présidé par les Maires des Communes III et IV du District de Bamako. Pour ces élus locaux, les femmes payent le plus lourd tribut quand la paix et la cohésion sociale manquent. Ils ont alors formulé le vœu de voir les femmes persévérer dans leur effort de sensibilisation des populations maliennes à la culture de la paix à la tolérance.

La caravane s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action du Réseau pour la Paix et la Sécurité des Femmes de l’Espace CEDEAO. Le réseau envisage d’organiser, avant la fin du mois, des caravanes similaires dans chaque région en vue d’accompagner le processus de paix au Mali.



( Cliquez ici pour une version anglaise)

DISCUSSION

Question(s) related to this article:


Do women have a special role to play in the peace movement?,

* * * * *

Latest reader comment:

The 30 articles in CPNN linked to this question make it clear that women indeed have a special role to play in the peace movement.  See the following for an historical explanation of why this is true.


This report was posted on 18 août 2013.