French
Spanish
GLOBAL MOVEMENT FOR A CULTURE OF PEACE

On the left below, please find an article for the Culture of Peace News Network and on the right the discussion related to this article. You are invited to read and join in the discussion by clicking on any of the questions listed here, or, if you wish, you may enter a new discussion question as described on the bottom of this page. Please take the time to check one of the boxes below as to whether this article should be given a high priority, a medium priority or no priority

Learn Write Read Home About Us Discuss Search Subscribe Contact
by program area
by region
by category
by recency
United Nations and Culture of Peace
Global Movement for a Culture of Peace
Values, Attitudes, Actions
Rules of the Game
Submit an Article
Become a CPNN Reporter


FESPACO 2013 : Des dispositions pour une belle fête du cinéma africain
an article by Alassane KERE pour Le Faso (abrégée)

Le comité d’organisation de la 23ème édition du FESPACO a dévoilé, le jeudi 10 janvier 2013 à la Maison des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) à Bruxelles, la liste des films en compétition. Les organisateurs ont également rassuré les partenaires et les festivaliers sur la sécurité de la biennale.



click on photo to enlarge

101 films venant de 35 pays, telle est la compétition officielle du FESPACO 2013. Une sélection faite par une équipe de professionnels dirigée par le délégué artistique du festival, Ardiouma Soma. L’une des innovations cette année, met les femmes à l’honneur. Tous les jurys des différentes catégories (fiction long-métrage, fiction vidéo numérique, fiction court-métrage, documentaire, etc.) seront présidés par des femmes. C’est pourquoi, à la présentation de la manifestation, le jeudi 10 janvier dernier, la sous-secrétaire générale en charge des questions politiques et du développement humain aux ACP, Michèle Dominique Raymond, a salué un événement culturel majeur qui « favorise la visibilité et le développement de l’industrie cinématographique ». Et d’ajouter qu’à la promotion de la culture, il faut l’engagement des pouvoirs publics pour le succès de la 23ème édition de cette fête du cinéma africain.

A travers le thème « Cinéma africain et politiques publiques en Afrique », les organisateurs entendent susciter des pistes de solution aux problèmes relatifs au cinéma africain : faible production, rareté de subventions, fermeture de salles de cinéma, piraterie, etc. L’objectif visé est d’arriver « à sortir le cinéma africain de cette situation, en activant les leviers des moyens publics que sont les lois, les financements, la gouvernance, la mise sur pied de politiques nationales, l’application des accords et conventions signés et tout un ensemble de mesures d’incitation en direction du privé ». De l’avis de l’ambassadeur du Burkina Faso auprès du royaume de Belgique, Frédéric Assomption Korsaga, le thème de cette 23ème édition du FESPACO est pertinent puisqu’elle va se dérouler dans un contexte économique et financier difficile. Mais le cinéma peut être, est-il convaincu, au regard des emplois qu’il crée, une solution à la crise actuelle. . .

Après le prix spécial pour la paix et la sécurité de l’Union africaine (UA), les ACP et l’UE vont également décerner un prix spécial d’une valeur de 2500 euros (plus de 1 600 000 FCFA) au FESPACO 2013. Plusieurs films sélectionnés ont bénéficié des subventions de ces deux institutions. Parmi lesquels on peut citer Bayiri de Saint Pierre Yaméogo, le grand Kilapy de Gamboa Zézé, La république des Enfants de Flora Gomez, Virgin Margarida de Licinio Azevedo. Avec les conflits sur le continent, notamment celui du Mali, le prix spécial de l’UA, d’un montant de 8 000 000 FCFA, sera l’un des prix les plus convoités. Il vise à « primer, récompenser, honorer, à travers le FESPACO, les meilleures productions cinématographiques africaines qui promeuvent la culture de la paix, révèlent les initiatives de paix ainsi que les mécanismes traditionnels de prévention, de gestion et de règlement des conflits ou exaltent les efforts actuels entrepris dans la réalisation de l’idéal d’une Afrique en paix dans un monde de paix ».



( Cliquez ici pour une version anglaise)

DISCUSSION

Question(s) related to this article:


Film festivals that promote a culture of peace, Do you know of others?

* * * * *

Latest reader comment:

Chicago, IL, USA has an annual Peace on Earth Film Festival.
http://PeaceonEarthFilmFestival.org.


This report was posted on January 22, 2013.