French
Spanish
GLOBAL MOVEMENT FOR A CULTURE OF PEACE

On the left below, please find an article for the Culture of Peace News Network and on the right the discussion related to this article. You are invited to read and join in the discussion by clicking on any of the questions listed here, or, if you wish, you may enter a new discussion question as described on the bottom of this page. Please take the time to check one of the boxes below as to whether this article should be given a high priority, a medium priority or no priority

Learn Write Read Home About Us Discuss Search Subscribe Contact
by program area
by region
by category
by recency
United Nations and Culture of Peace
Global Movement for a Culture of Peace
Values, Attitudes, Actions
Rules of the Game
Submit an Article
Become a CPNN Reporter


Festival international de Nyamina, Mali : Cinéma et paix
an article by Assane Koné, Le Republicain, Mali (extraits)

Contrairement aux éditions précédentes, la 9ème édition des Rencontres cinématographiques de Bamako (RCB) et le Festival international de Nyamina (FINA), aura lieu en une seule journée, le 22 décembre 2012, à l’Institut Français de Bamako. Pour annoncer la manifestation, Souleymane Cissé, Président de l’Union des créateurs et entrepreneurs du cinéma et de l’audiovisuel de l’Afrique de l’Ouest (UCECAO), en compagnie du troisième adjoint au Maire de Nyamina et du réalisateur Salif Traoré, Président de l’union des cinéastes du Mali, a animé une conférence de presse, le 17 décembre 2012, au siège de l’UCECAO.



click on photo to enlarge

Placée cette année sous le thème « Rôle du cinéma dans la culture de la paix », la 9ème édition des Rencontres cinématographiques de Bamako (RCB) et le Festival international de Nyamina (FINA), sous l’égide de l’UCECAO, se tiendra cette année dans un contexte particulier. Selon Souleymane Cissé, ce contexte est caractérisé par une crise multiforme : un conflit armé au nord et une crise institutionnelle au sud. « Pour cela, nous avons, en accord avec la Mairie et la population de Nyamina, décidé d’organiser la 9ème édition du Festival international de Nyamina à Bamako et en une seule journée que nous voulons très riche », a-t-il déclaré. Avant d’ajouter que cette journée sera mise à profit pour interroger le cinéma, quant au rôle qu’il a joué, qu’il joue et qu’il continuera de jouer dans la promotion de la culture de la paix.

Mais, au-delà du cinéma, il a estimé que l’édition de cette année sera une belle occasion pour mettre un accent particulier sur la culture comme facteur essentiel de la paix. Souleymane Cissé a ensuite levé le voile sur le programme de la manifestation. Selon lui, en plus d’une conférence débat sur le thème « Le rôle du cinéma dans la culture de la paix » qui aura lieu le 22 décembre 2012, à partir de 10 heures à l’Institut français, les bamakois sont invités à venir voir des films. Dans l’après midi, aux environs de 14 heures, les festivaliers, dans le cadre somptueux de l’Institut français de Bamako, auront le privilège de voir en trente minutes, des courts métrages sur la crise malienne, réalisés par les jeunes talents de l’UCECAO-Mali.

Ensuite aux environs de 15 heures, le film « Korafola » de Mamadou Cissé qui vient d’être honoré de la « Mention spéciale » du jury aux « Journées cinématographiques de Carthage » sera projeté. Aux environs de 16 h, les festivaliers et tous les amoureux du cinéma sont invités pour venir voir le film « Tombouctou », une réalisation de Tewfik Farés d’Algérie. Ce film sera suivi par le film « Les Petits Soldats », réalisé par François Margolin de la France. « Mama Africa-Mariam Makeba », un film réalisé par Mika Kaurismaki, sera projeté aux environs de 18 h 30. Et, à 21 heures, un film surprise viendra boucler la 9ème édition des Rencontres cinématographiques de Bamako et du Festival international de Nyamina, qui aura été une journée pleine d’images et de sons, le tout pour magnifier la paix. . .



( Cliquez ici pour une version anglaise)

DISCUSSION

Question(s) related to this article:


Film festivals that promote a culture of peace, Do you know of others?

* * * * *

Latest reader comment:

Chicago, IL, USA has an annual Peace on Earth Film Festival.
http://PeaceonEarthFilmFestival.org.


This report was posted on December 27, 2012.