GLOBAL MOVEMENT FOR A CULTURE OF PEACE

Ce bulletin est inspiré par le récent article de Marianne Perez de Fransius qui a lancé une série de « super-héros de la paix » sur Internet. Cela soulève des questions importantes : « Qu'est-ce qu'un héros de la paix ?, et quels seraient les bons modèles de leadership pour une culture de paix? »

Peut-être le meilleur exemple de héros de la paix et de leadership à cet instant de l'Histoire sont les "Elders" fondés par Nelson Mandela, comprenant des lauréats du prix Nobel de la paix, des hauts dignitaires et des anciens Présidents. Tous et toutes travaillent pour la paix et la réconciliation dans le monde entier, et particulièrement en Afrique. Lors de leur réunion biannuelle, qui a eu lieu récemment en Afrique du Sud, ils ont discuté de la nécessité d'un leadership garant de l'éthique et de ce que cela exige. Les lecteurs de CPNN connaissent leur travail à travers les articles concernant le dialogue au Sud-Soudan, la reconnaissance de la Palestine, les efforts de paix par les femmes dans la région des Grands Lacs ou encore la protection de la liberté sur Internet.

Comme ils ont fait maintenant chaque année depuis 2009, à l'occasion de la campagne de 16 jours d'activisme contre la violence de genre, l'Initiative des Femmes Nobel fournit les biographies de 16 femmes qui sont leaders engagées dans l'action locale pour la paix et la justice. CPNN contient des articles relatifs aux premières femmes reconnues cette année : Hania Moheeb d'Egypte, Visaka Dharmadasa du Sri Lanka, Julienne Lusenge de la République Démocratique du Congo et Marjorie Lafontant de Haiti.

En plus de cela, citons quatre des récents articles concernant le travail d'autres authentiques héros et héroines de la paix:

- En Inde, Ela Bhatt (actuellement membre des Elders) qui a organisé avec les femmes pauvres un syndicat de travailleuses indépendantes.

- Au Bangladesh, Fazle Hasan Abed gère la plus grande ONG du monde, dans un programme d'auto-assistance centrée sur les mères et sur leurs familles.

- En Afghanistan, Sima Samar a créé et gère l'Organisation Shudada qui a ses écoles et ses cliniques pour les femmes et les filles.

- Et le " père largement reconnu pour ses recherches sur la paix ", Johan Galtung, originaire de Norvège, est à l'honneur : ses principaux essais ont été regroupés pour la première fois dans un livre.

VIDEOS


The Elders debate ethical leadership (South Africa)

Cliquez ici pour autres videos

Anglais
Espagnol

Tous ces individus illustrent bien la description d'un bon leadership fourni lors de la réunion des Elders par Gro Harlem Brundtland, ancien premier ministre de la Norvège et leader international pour la santé et le développement durable : « Il faut être audacieux et avoir le courage de ses convictions et penser à long terme, pas à court terme ou par opportunisme politique ».

L'année dernière, CPNN a demandé à un groupe de jeunes qui était leur héros à l'heure actuelle, et un nom s'est distingué: Julian Assange, à cause de son audace et son courage pour divulger les secrets de la culture de guerre et promouvoir la libre circulation d'information qui est essential pour une culture de paix. Récemment, Edward Snowden, un autre courageux "lanceur d'alertes" a été salué et reconnu pour les memes raisons. Il illustre le fait que « le pouvoir d'une seule personne peut changer le monde ».

Le rôle de l'individu à changer le monde est particulièrement marqué dans notre temps par des chanteurs et des musiciens qui consacrent leur musique à une culture de paix. Au cours des dernières semaines, CPNN a publié des articles sur la musique pour la culture de la paix par Rochy Ameneiro de Cuba, José Antonio Abreu du Venezuela, Gilberto Gil du Brésil et Norman Granz des États-Unis. Il convient également de mentionner dans ce contexte la musique dirigée par Daniel Barenboim pour la solidarité entre israéliens et palestinien.

Il y a maintenant de plus en plus de volonté d'être leadership pour une culture de paix, et de plus en plus de femmes engagées dans ce processus. C 'est un grand signe de l'éveil des consciences, qui passe par les mères, les filles et les soeurs. Il y a un site Internet qui donne de brèves biographies, des citations et des liens pour mille "héros et héroines pour un monde meilleur."

CULTURE DE PAIX
PAR L'ÉDUCATION


Norman Granz: L'homme qui se servait du jazz pour la justice

DÉVELOPPEMENT
DURABLE


Exploring new ways of connecting people with nature

DROITS DE
L'HOMME


16 Days of Activism: Meet Marjorie Lafontant, Haiti

L'ÉGALITÉ
DES FEMMES


Campaign: My Body is a Canvas, Not a Target


Cliquez ici pour des autres articles
concernant CULTURE DE PAIX PAR L'ÉDUCATION


Cliquez ici pour des autres articles
concernant DÉVELOPPEMENT DURABLE


Cliquez ici pour des autres articles
concernant DROITS DE L'HOMME


Cliquez ici pour des autres articles
concernant L'ÉGALITÉ DES HOMMES/FEMMES


PARTICIPATION
DÉMOCRATIQUE


Belém hosts First Culture of Peace Encounter (Brazil)


TOLÉRANCE &
SOLIDARITÉ


Building competences to fight hate speech online


LIBRE CIRCULATION
DE L'INFORMATION


Culture of Peace Congress calls for justice and equality (Bolivia)


DÉSARMEMENT &
SÉCURITÉ


Under the Same Sun: A film for Israel and Palestine


Cliquez ici pour des autres articles
concernant PARTICIPATION DÉMOCRATIQUE


Cliquez ici pour des autres articles
concernant TOLÉRANCE & SOLIDARITÉ


Cliquez ici pour des autres articles
concernant LIBRE CIRCULATION DE L'INFORMATION


Cliquez ici pour des autres articles
concernant DÉSARMEMENT & SÉCURITÉ


Vous pouvez nous adresser les articles relatifs au travail de votre organisation (voir http://cpnn-world.org/write/reporter-french.html).

Dans l'attente de votre participation,

Paix à travers l'action,

L'équipe CPNN