GLOBAL MOVEMENT FOR A CULTURE OF PEACE

Au cours du mois d’octobre, les médias ont abondamment cité le désarment dans leurs titres.

Le prix Nobel de la paix vient d’être décerné cette année à l’Organisation pour l'interdiction des armes chimiques. Ceci fait suite à l'importante initiative des Nations Unies pour localiser et détruire en Syrie les armes chimiques, type d’armement déjà été utilisé pendant la guerre civile. L' initiative de l'ONU est née de l’accord entre les Etats-Unis et la Russie qui a évité, au moins pour le moment, une escalade majeure de cette guerre.

D’autres organismes internationaux ont renouvelé leurs appels pour les signatures et les ratifications de la Convention sur les armes chimiques. La Convention avait été adoptée par l'Assemblée générale de l'ONU en 1992, mais n'a pas encore été mise en œuvre par certains grands pays. Cette nouvelle campagne revêt une importance particulière par l’implication de l'Union interparlementaire composée de parlementaires du monde entier . Plus de 40 Présidents de parlement ont pris part à la récente réunion de l'assemblée générale qui a mis un grand accent sur la non-prolifération des armes de destruction massive.

Il y a également une demande croissante pour l’interdiction des drones, ces avions sans pilote, utilisés par les Etats-Unis pour bombarder régulièrement les pays du Moyen -Orient et en Asie du Sud.

Par contre, nous ne voyons pas beaucoup de progrès sur le désarmement des armes nucléaires. Le Bureau international de la paix a récemment complété et publié les résultats d'une enquête auprès de 172 pays sur les mesures nationales et les efforts unilatéraux en faveur du désarmement. Seuls huit pays ont pris la peine de répondre. Aucune des puissances nucléaires a répondu, ce qui a incité le journaliste ayant fait les investigations à conclure que « Ce n'est pas evident que l'Etat veuille éduquer sa population pour remettre en question ses prérogatives souveraines » , et l'auteur n'était pas optimiste quant à « trouver un véritable programme d'éducation sur le désarmement à l’initiative d’un Etat. »

VIDEOS


Pride of India - Ela Bhatt

Cliquez ici pour autres videos

Anglais
Espagnol

Il y a également peu de progrès sur la ratification par les États membres, du Traité sur le Commerce des Armes qui a été adopté en Avril par l'Assemblée générale de l'ONU (voir le bulletin de CPNN du mois de mai). Jusque maintenant, selon le site de l'ONU, le Traité a été ratifié seulement par 8 pays, et selon les medias, de nombreux sénateurs des États-Unis ont déjà dit qu'ils ne permettraient pas la ratification par les USA.

Entre temps, les organisations de la société civile, en particulier ceux de la gauche politique, continuent à essayer de faire pression pour le désarmement nucléaire au Moyen-Orient. Suite à l'échec de la réunion de l'an dernier qui était prévue à Helsinki ( Voir CPNN 24 Décembre 2012) , il y a maintenant un appel pour une nouvelle réunion de la société civile, en Israël sur le thème « Pour une Zone Libre de destruction massive, et d’armes nucléaires au Moyen-Orient .

Quelques bonnes nouvelles maintenant ! Revenant sur le thème du bulletin du mois de juin concernant l'avenir de CPNN, peut-être avez-vous remarqué que la majorité des articles de CPNN ce mois-ci proviennent de reporters de CPNN, 41 plus précisément. En conséquence, il s'agit d'un volume d'articles beaucoup plus élevé que dans le passé, quand ce n'etait que le coordinateur qui a cherché des articles.

La plupart des reporters ce mois-ci sont originaires d'Europe et d'Amérique du Nord. Mais nous avons besoin de journalistes originaires de TOUS les coins du monde. Ainsi Culture of Peace News Network sera vraiment le reflet d’un mouvement global !

CULTURE DE PAIX
PAR L'ÉDUCATION


Jeux vidéos et droit de la guerre: Comité international de la Croix-Rouge

DÉVELOPPEMENT
DURABLE


Initial count from Amboseli is good news for elephants

DROITS DE
L'HOMME


Conférence mondiale: participant(e)s et enseignant(e)s pour l'éradication du travail des enfants

L'ÉGALITÉ
DES FEMMES


Voices against Violence


Cliquez ici pour des autres articles
concernant CULTURE DE PAIX PAR L'ÉDUCATION


Cliquez ici pour des autres articles
concernant DÉVELOPPEMENT DURABLE


Cliquez ici pour des autres articles
concernant DROITS DE L'HOMME


Cliquez ici pour des autres articles
concernant L'ÉGALITÉ DES HOMMES/FEMMES


PARTICIPATION
DÉMOCRATIQUE


Restorative Justice for Children in Brazil


TOLÉRANCE &
SOLIDARITÉ


UNOY Youth Advocacy Team at the UN, October 2013


LIBRE CIRCULATION
DE L'INFORMATION


World needs more teachers, quality education: UN agencies


DÉSARMEMENT &
SÉCURITÉ


Sima Samar: human rights defender in Afghanistan


Cliquez ici pour des autres articles
concernant PARTICIPATION DÉMOCRATIQUE


Cliquez ici pour des autres articles
concernant TOLÉRANCE & SOLIDARITÉ


Cliquez ici pour des autres articles
concernant LIBRE CIRCULATION DE L'INFORMATION


Cliquez ici pour des autres articles
concernant DÉSARMEMENT & SÉCURITÉ


Vous pouvez nous adresser les articles relatifs au travail de votre organisation (voir http://cpnn-world.org/write/reporter-french.html).

Dans l'attente de votre participation,

Paix à travers l'action,

L'équipe CPNN