GLOBAL MOVEMENT FOR A CULTURE OF PEACE

Trois conférences liées à la Culture de Paix ont été prévues par les Nations Unies en décembre.

La Conférence Mondiale de Télécommunications Internationales a eu des centaines d'articles la part des médias déclarant que les Etats Unie, l'Europe et leurs alliés refusaient d'accepter les résultats de la conférence. Les médias ont donné l'impression que ces refus étaient faits pour éviter le détournement, ou la prise de contrôle d'Internet par l'Union Internationale des Télécommunications qui est une agence dans l'organisation des Nations Unies. Cependant, en s'appuyant sur l'article de CPNN du Professeur Milton Mueller de "l'Internet Gouvernance Project", c'était une fausse alarme. En fait, la gestion d'Internet est en sûreté entre les mains de quelques organisations privées qui sont indirectement contrôlées par les pays les plus riches (voir CPNN discussion, "Qui Contrôle l'Internet?"). Le Professeur Mueller conclue que "La liberté d'Internet demande la construction de nouvelles institutions de gouvernance, effectives et ouvertes, et l’élaboration de principes légaux et universels pour réguler et limiter la capacité des états et des acteurs du secteur privé à abuser les usagers." Selon Mary Robinson, ancienne commissaire des Droits de l'Homme à l'ONU, cette liberté est un droit fondamental. Ce droit a été fortement mis à l'épreuve dans le cas de Wikileaks, comme en témoigne le message le plus récent de Julian Assange.

La Conférence de l'ONU sur le changement climatique a été considérée comme un échec par les principales organisations d'Ecologie de la société civile, (voir par exemple l'article de Greenpeace).

VIDEOS


Do You Speak Human Rights?

Cliquez ici pour autres videos

Anglais
Espagnol

Cette échec est le second de 2012. Le premier, à Rio, était le sujet de notre bulletin de juillet. Entre temps, la Banque Mondiale a publié un rapport disant que la crise environnementale du réchauffement de la planète empirait.

Une troisième conférence de l'ONU, prévue pour établir une zone dénucléarisée dans le Moyen Orient a été reportée en raison de l'opposition d'Israël et des États-Unis. A la place des Etats, ce sont les ONGs engagées pour le désarmement qui se sont réunies et qui ont demandé que la Conférence de l'ONU soit de nouveau convoquée.

La thème de l'ONU et culture de paix reprend le contenu de notre bulletin d'octobre. Un autre article ce mois-ci continue la thème de notre bulletin de novembre concernant les jeunes et la nouvelle génération. Les jeunes qui ont pris part dans le training de Budapest en octobre ont fait une excellent vidéo, "Vous avez dit : Droits de l'Homme ?" Enfin, l'Union Africaine a organisé sa deuxième conférence sur les médias et la culture de paix, continuant la mobilisation des journalistes africains mentionnée dans notre bulletin d’août.

CULTURE DE PAIX
PAR L'ÉDUCATION


Festival international de Nyamina, Mali : Cinéma et paix

DÉVELOPPEMENT
DURABLE


Talks fail to meet pace of climate change - Greenpeace

DROITS DE
L'HOMME


Rally for Healthcare as a Human Right (USA)

L'ÉGALITÉ
DES FEMMES


Tunisie: Inauguration du premier centre pilote d'accueil des femmes victimes de la violence


Cliquez ici pour des autres articles
concernant CULTURE DE PAIX PAR L'ÉDUCATION


Cliquez ici pour des autres articles
concernant DÉVELOPPEMENT DURABLE


Cliquez ici pour des autres articles
concernant DROITS DE L'HOMME


Cliquez ici pour des autres articles
concernant L'ÉGALITÉ DES HOMMES/FEMMES


PARTICIPATION
DÉMOCRATIQUE


Women’s World in Nationwide Sensitization [Sierra Leone]


TOLÉRANCE &
SOLIDARITÉ


Tribute to Ancestors


LIBRE CIRCULATION
DE L'INFORMATION


Atelier sur les médias, relais de la prévention des crises en Afrique


DÉSARMEMENT &
SÉCURITÉ


US Senator to Introduce Gun Control Bill


Cliquez ici pour des autres articles
concernant PARTICIPATION DÉMOCRATIQUE


Cliquez ici pour des autres articles
concernant TOLÉRANCE & SOLIDARITÉ


Cliquez ici pour des autres articles
concernant LIBRE CIRCULATION DE L'INFORMATION


Cliquez ici pour des autres articles
concernant DÉSARMEMENT & SÉCURITÉ


Vous pouvez nous adresser les articles relatifs au travail de votre organisation (voir http://cpnn-world.org/write/reporter-french.html).

Dans l'attente de votre participation,

Paix à travers l'action,

L'équipe CPNN