Bulletin français 1 mai 2016

LA NON VIOLENCE FAIT L’HISTOIRE

La non violence est d’actualité ces jours-ci.  Commençons par rappeler les paroles du grand tacticien de la non-violence, Martin Luther King, en parlant du Mahatma Gandhi:. “La résistance non-violente n’est pas une méthode pour les lâches ; elle résiste vraiment.  Si un individu utilise cette méthode parce qu’il a peur ou simplement parce qu’il ne dispose pas de moyens de violence, il n’est pas réellement non-violent. Voilà pourquoi Gandhi dit souvent que si la lâcheté est la seule alternative à la violence, il est préférable de se battre … la résistance non violente … n’est pas une méthode de passivité statique … Pour beaucoup, la résistance non-violente est passive dans le sens qu’elle n’est pas physiquement agressive envers l’adversaire, mais son esprit et ses émotions sont toujours actifs, cherchant constamment à persuader l’autre qu’il a tort.  La méthode est passive physiquement mais fortement active spirituellement. Ce n’est pas la non-résistance passive au mal, c’est la résistance active et non-violente au mal”.

Peut-être l’acteur le plus actif dans cette approche est aujourd’hui la ‘’Nonviolent Peaceforce’’ qui a récemment été nominée pour le Prix Nobel de la paix en reconnaissance du travail de ses équipes “sur le terrain” dans les différents “points chauds” partout dans le monde.  En outre, cette ONG tente activement de convaincre l’Organisation des Nations Unies et divers gouvernements à adopter la non-violence comme modèle : “L’un des changements les plus spectaculaires aura eu lieu quand le monde se rendra compte qu’il est faux de penser qu’un Homme armé ne peut céder que face à une autre arme !”

Tout cela fait partie de la stratégie à long terme de la Nonviolent Peaceforce annoncée récemment par cette organisation : “Nous protégeons les civils dans les conflits violents à travers des stratégies non armés Nous construisons la paix côte à côte avec les communautés locales.  Nous préconisons l’adoption plus large de ces approches pour la sauvegarde des vies humaines et de la dignité.”

Un autre acteur majeur de la non-violence est le Comité Central Mennonite, qui a récemment diffusé des initiatives dans sept pays sur quatre continents.

Pendant ce temps, Pax Christi et d’autres militants ont récemment convoqué une réunion au Vatican afin d’enrôler l’Eglise catholique dans l’approche de la non-violence, en demandant que l’église inverse son soutien aux “guerres justes”.

Il faut aussi mentionner la Charte de la Non-violence qui a été signée maintenant par 104 organisations de 33 pays, ainsi que la nouvelle initiative que nous avons mentionnée le mois dernier pour les villes non-violentes.

En célébrant la Journée de la Terre ce mois-ci, la Campagne Nonviolence nous rappelle que pour protéger notre planète nous devons vivre «sans violence» avec des pratiques telles que l’économie durable, les énergies renouvelables, en réduisant la consommation de viande, et en soutenant la production de nourriture locale.

L’une des principales tactiques de la non-violence est la médiation.  Récemment, nous avons présenté des articles sur la formation de la police pour la médiation, ainsi que des initiatives spécifiques au Mexique et en Bolivie.

Ces initiatives ne sont pas présentées dans les gros titres des médias commerciaux, où la violence est considérée comme plus dignes d’intérêt, mais à long terme, les initiatives pour la non-violence feront l’histoire, alors que la violence lui met des entraves..

      

ÉDUCATION POUR LA PAIX

paradigm
Nonviolent Peaceforce: A paradigm shift?

ÉQUALITÉ HOMMES/FEMMES



Bahrain Women Association conducted a workshop on peace

DISARMAMENT ET SECURITÉ

trident

Disarm! World Congress 2016 of International Peace Bureau

DROITS DE L’HOMME



USA: Prisoners in Multiple States Call for Strikes to Protest Forced Labor

TOLERANCE ET SOLIDARITÉ



Landmark Vatican conference rejects just war theory, asks for encyclical on nonviolence

DÉVELOPPEMENT DURABLE



Nuit Debout à Paris

LIBERTÉ DE L’INFORMATION



Classement mondial de la liberté de la presse 2016 : la paranoïa des dirigeants contre les journalistes

PARTICIPATION DÉMOCRATIQUE



Democracy Spring: Thousands Descend on US Capitol, Over 400 Arrested

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *