Bulletin français 1 octobre 2015

JOURNEE INTERNATIONALE DE PAIX 2015

Chaque année, la Journée internationale de la paix fixée au 21 Septembre, atteste des progrès faits par la conscience anti-guerre à travers le monde. L’année dernière, le bulletin du 1er Octobre avait conclu ainsi : “Nous voyons ce mois-ci la mobilisation la plus impressionnante pour une Culture de la Paix depuis l’Année internationale, il y a 14 ans. Ainsi, nous pouvons dire avec certitude que la Culture de la Paix, malgré toutes les violences faites au Monde, avance comme un fleuve en marche, irriguant et généreux.”

Peut-on dire la même chose cette année? La célébration de la Journée est tellement répandue qu’il est difficile d’avoir une mesure quantitative. Qualitativement, nous pouvons voir de nombreux exemples qui suggèrent que nous avançons.

Comme d’habitude sur cette journée, le Secrétaire général de l’ONU appelle à un cessez-le-feu dans les guerres à travers le monde. Le directeur de Greenpeace, Kumi Naidoo, profite de l’occasion pour appeler à l’entraide vers les réfugiés ainsi que la cessation des guerres qui les ont forcés à fuir. Il salue les nombreux actes de solidarité faits par des individus et par des communautés à travers l’Europe, et il cite le poète Warsan Shire : “Personne ne quitte sa maison, sauf si la maison est dans la bouche d’un requin.”

Dans la même veine, le Bureau international de la paix a décerné deux prix identiques pour son prix annuel MacBride. L’un des deux a été attribué à l’île italienne de Lampedusa dont les habitants ont aidé des milliers de réfugiés qui tentaient de traverser la Méditerranée pour trouver asile en Europe, alors que tous fuyaient les interventions militaires de l’Europe dans leur propre pays d’origine !

Peace One Day qui fait campagne depuis plus de 17 ans pour la Journée de la Paix, a parrainé cette année, «One» (“Un”), titre de l’hymne Journée de la Paix enregistrée par des musiciens de cinq pays africains: Zwai Bala (Afrique du Sud), Ice Prince (Nigeria) Maurice Kirya (Ouganda), Alikiba (Tanzanie), Wangechi (Kenya) et Dama Do Bling (Mozambique). L’hymne a été chanté lors de la célébration de Peace One Day à Kigali, au Rwanda, qui a présenté des spectacles d’artistes de toute la région des Grands Lacs d’Afrique.

Aux États-Unis, la Campagne Non-violence coordonne des centaines d’actions dans le pays pour favoriser une Culture de la Paix par la puissance de la non-violence. L’année dernière, la campagne a été lancée avec 239 événements dans chaque partie du pays.

Voici quelques autres célébrations à travers le monde :

-La célébration par l’Association des Nations Unies de Nouvelle-Zélande pour la Journée internationale de la paix a eu lieu au Parlement.

Au Zimbabwe, des danseurs, des comédiens et des poètes se sont réunis à travers des spectacles au Zimbabwe Hall à Highfield.

Le Réseau pour la paix au Cachemire a célèbré la Journée a l’île de Samad de la paix Nageen. Ils participent à la Fête mondiale pour la paix, coordonné par les Villes internationales de la paix, avec beaucoup d’autres villes à travers le monde.

-Les militants de la paix de Ashland, Oregon (Etats-Unis) ont profité de cette journée pour lancer une Commission de Culture de la Paix de leur ville.

-Et les militants en Colombie ont célébré le jour dans le 7ème Congrès national des REDUNDIPAZ, consacré au rôle de l’université dans la construction de la paix avec la justice sociale.

Après avoir examiné les sites Web et les médias sociaux consacrés à cette commémoration internationale de la paix, nous pouvons conclure que toutes nos estimations sont en dessous de la réalité et que la célébration est plus répandue que nous pouvons le croire.

      

DISARMAMENT ET SECURITÉ
idp survey

Trying to Survey Events around the World for the International Day of Peace

ÉQUALITÉ HOMMES/FEMMES
new women

Rassemblement à Vienne de centaines de femmes syndicalistes pour une conférence mondiale

LIBERTÉ DE L’INFORMATION
colombia

Pact between the government and FARC-EP raises hopes for peace in Colombia

DROITS DE L’HOMME
new Germany

Germany: PRO ASYL presents human rights award to U.S. AWOL soldier

DÉVELOPPEMENT DURABLE
unforum

Le développement durable est le principal vecteur d’une paix durable, selon l’ONU

PARTICIPATION DÉMOCRATIQUE
stopwar

UK: Power to the Peaceful – Support Jeremy Corbyn – Join Stop the War

TOLERANCE ET SOLIDARITÉ
refugees

Is dropping more bombs on Syria way to solve refugee crisis?

ÉDUCATION POUR LA PAIX
Gilley

Music Builds Peace One Day at a Time

One thought on “Bulletin français 1 octobre 2015

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *