Kiki Chauvin
|
|
Posted: Oct. 26 2013,08:21 |
|
(After this french version, see below to read it in English )
MEDITATION : UN LEURRE POUR LA CULTURE DE LA PAIX. ?
Je suis assez d’accord avec le commentaire précédant. Je trouve en effet, qu’il y a de plus en plus de demandes, de plus en plus d’engouement pour la méditation, comme si elle était devenue le remède miracle à tous nos maux !
Je ne pense pas du tout que la méditation soit un remède à quoi que ce soit ; je crois plutôt que c’est un outil qui peut avoir des effets complètement opposés, selon son usage et son application dans le monde. Car pour agir vers l’extérieur, il faut de l’action, or la méditation est passive ; gymnastique immobile, spirituelle, ou simplement intimiste, elle reste , au mieux et par une autodiscipline généreuse, un levier à la prise de conscience. Elle s’exprime comme un monologue profondément intériorisé qui reste au niveau individuel.
Sans doute, peut-elle être un excellent outils pour qui veut apprendre à canaliser ses émotions, se contrôler, se connaître pour dépasser ses limites …ce que j’appellerais de façon plus profane, " travailler sur soi ".
Et là où je suis sceptique, c’est dans l’idée souvent exprimée, que la méditation EST ‘la paix’ ! Paix individuelle, sans doute, mais est-elle garante d’une paix durable, telle que nous la concevons dans ‘la culture de paix’ en alternative à notre vieille culture de guerre dans laquelle nous vivons ? Je n'y crois pas et cela me semble même un peu naïf, car comment la méditation pourrait-elle encourager à passer à l’acte puisque elle agit par confusion entre "sérénité" et "paix" ! Ainsi, dans cette sérénité, ce bien être ressenti , la nonchalance à l’engagement s’installe, mettant un frein ( inconscient ?), évitant ainsi un engagement politique citoyen. Dans ce cas, la méditation a un effet contraire, elle paralyse en donnant bonne conscience !
Ainsi, je crois que simplement méditer, ou prier, est une fuite de la réalité au profit d’un "parfait" abstrait et fade, sans autre couleur ni relief que ceux de notre propre Ego !
C’est aussi la différence que je fais entre charité et solidarité, compassion et empathie ; les premiers sont statiques, les seconds sont dynamiques. C’est également pour cela que je crois à l’utilité de la colère qui est la réaction naturelle face à l’injustice.
La méditation comme "travail sur soi" n’est pas suffisante si elle n’est pas le stater d’une action collective ; car réfléchir par introspection doit permettre de se comprendre pour mieux se corriger afin d’agir avec lucidité , efficacité et gestion des risques, donc d’agir avec courage.
Travailler sur soi, oui, mais pour mieux travailler "avec et pour le Monde" !
|