French
Spanish
GLOBAL MOVEMENT FOR A CULTURE OF PEACE

On the left below, please find an article for the Culture of Peace News Network and on the right the discussion related to this article. You are invited to read and join in the discussion by clicking on any of the questions listed here, or, if you wish, you may enter a new discussion question as described on the bottom of this page. Please take the time to check one of the boxes below as to whether this article should be given a high priority, a medium priority or no priority

Learn Write Read Home About Us Discuss Search Subscribe Contact
by program area
by region
by category
by recency
United Nations and Culture of Peace
Global Movement for a Culture of Peace
Values, Attitudes, Actions
Rules of the Game
Submit an Article
Become a CPNN Reporter


Dialogue des civilisations : le temps de passer à l’action, selon les jeunes
an article by Omar Diouf, Le Soleil, Senegal

En 2013, Vienne, la capitale autrichienne, prendra le relais de Doha pour l’organisation de la 5e édition du Forum de l’alliance des civilisations des Nations-Unies. D’ici là, les jeunes membres du Forum ont appelé les adultes à passer à l’action et poser les jalons d’un véritable dialogue des peuples.



click on photo to enlarge

DOHA - « Nous jeunes, pouvons combler le fossé entre les civilisations. C’est le temps de passer à l’action... », a lancé, au nom de ses pairs, du haut de la tribune du Forum de Doha, Mohamed Fadel. Hier, ce jeune soudanais, participant à la 4e rencontre internationale de l’Alliance des civilisations de l’Onu (Unaoc), a estimé important le rôle des jeunes dans la construction d’un avenir meilleur. Prenant l’exemple du Soudan dont la récente partition est due à l’échec de la diversité culturelle, Mohamed Fadel pense que les jeunes peuvent beaucoup apporter au Forum du dialogue des civilisations. Un avis partagé par les adultes présents lors de la clôture de la rencontre au Centre national de Doha.

« Le monde est en changement continu. Il est nécessaire que l’Alliance des civilisations, à travers son Forum, accompagne les jeunes pour atteindre ses objectifs. Je suis ravie de voir les jeunes et la société civile nous rejoindre dans la réalisation de nos idéaux », a précisé Cheikha Moza Bint Nasser, épouse de l’Emir du Qatar et Ambassadrice de l’Unaoc. Le patron de l’Alliance des civilisations de l’Onu, Jorge Sampaio, a également annoncé que Vienne, la capitale autrichienne, prendra, en 2013, le relais de Doha pour l’organisation de la 5e édition du Forum de l’Unaoc.

« Nous sommes fiers d’accueillir cet évènement. Nous renouvelons, ici, notre engagement à préserver le dialogue et la paix dans le monde », avait déjà soutenu Heinz Fischer, le Chef de l’Etat autrichien, présent à l’ouverture du Forum de Doha. M. Fischer s’exprimait devant le secrétaire général de l’Onu, la reine du Qatar, des Chefs d’Etat, des représentants de chefs de gouvernements, des jeunes, des hommes des médias, etc.

Selon, Jorge Sampaio, ancien président portugais et Ambassadeur de l’Unaoc, les différences culturelles et religieuses ne doivent pas nous diviser. M. Sampaio a rappelé que l’Alliance des civilisations, créée par l’Onu à l’ombre des évènements du 11 septembre 2001, doit nous aider à relever le défi du dialogue des civilisations.

Irina Bokova, directrice générale de l’Unesco, a préconisé que c’est dès l’école primaire que nous devons promouvoir au près des enfants l’ouverture, le respect des religions, la différence ethnique. « Il faut préparer les tout-petits, leur faire comprendre la citoyenneté. Il faut mettre fin à l’analphabétisme culturel. C’est une condition impérative, aujourd’hui… », a dit Irina Bokova.

( Cliquez ici pour une version anglaise)

DISCUSSION

Question(s) related to this article:


Youth initiatives for a culture of peace, How can we ensure they get the attention and funding they desereve?

* * * * *

Latest reader comment:

The original Youth Report for a Culture of Peace is still worth reading as the initial inspiration for the Youth Solidarity Fund of the Alliance of Civilizations.  See http://decade-culture-of-peace.org/report/YouthReport.pdf.


This report was posted on January 2, 2012.