|
Un Message de Paix dans nos Portables
an article by Patrick Mulemeri, Coordonateur de Congo Peace Network
Nous avons l'honneur de vous annoncer que très bientôt en mois de septembre, Congo Peace Network va lancer sa campagne pour la paix et le dialogue social dans les communautés locales à la base pour la résolution pacifique de tout différends sans faire recours à la violence dont les conséquences sont incalculables sur le plan humain.
click on photo to enlarge
A cet effet, un plaidoyer par téléphone sera mené sous le thème "UN MESSAGE DE PAIX DANS NOS PORTABLES" en opposition au qualificatif "DU SANG DANS NOS PORTABLES" suite à l'utilisation des ressources minières venues des zones des conflits en République Démocratique du Congo dans la fabrication des téléphones et autres appareils électromenagers. Vous pourriez recevoir des messages dans vos téléphones portables appelant au soutien de la paix et au dialogue social pour résoudre les conflits potentiels dans les communautés locales dans les territoires de la province du Nord Kivu en République Démocratique du Congo.
Un communiqué de presse pourra être publié à l'intention de tous les partenaires de Congo Peace Network, 48heures avant le lancement officiel dudit plaidoyer. Présentement nous sommes dans une démarche de conclure un partenariat avec la compagnie de télécommunication vodacom congo à cet effet.
Congo Peace Network est une organisation sans but lucratif de promotion de la paix et de la cohabitation pacifique et dont la vision est de contribuer à la construction de la paix durable dans le respect des droits humains en République Démocratique du Congo ; notamment par des programmes spécifiques, comme celui d’une "école de la paix et la non violence".
L’école de la paix et de la non violence est une stratégie pour Congo Peace Network de mise en oeuvre effective de l’éducation civique pacifique. Le programme se focalise sur les causes internes et s’appui sur les acteurs du milieu à travers les milieux éducatifs des jeunes, une façon de capitaliser la divergence. La vengeance et la haine se logent dans les esprits des hommes car, dit-on, « la violence est dans le coeur de l’homme et c’est dans les esprits des hommes qu’elle doit être vaincue ».
En vertu de la manifeste de Séville de 1986 adoptée par les scientifiques du monde entier, qui estimaient que « la guerre n’est pas une fatalité inscrite dans les gènes, l’esprit de violence, la nature humaine ou l’instinct, mais qu’il s’agit bien d’une invention sociale ». Par conséquent, « la même espèce qui a inventé la guerre est également capable d’inventer la paix ». Ceci est la motivation de cette campagne et le but ultime de l’école de la paix et de la non violence.
( Cliquez ici pour une version anglaise)
|
|
DISCUSSION
Question(s) related to this article:
Can you add to this analysis of the Democratic Republic of the Congo?,
* * * * *
LATEST READER COMMENT:
Evolution of the Peace Process in the Democratic Republic of Congo
submitted to CPNN in French by Solidarité avec les Victimes et pour la Paix and translated into English by CPNN
For the original article in French, see RDC Solidarite.
From the recent past to today
After the armed hostilities in 1996 and the fall of Mobutu in May 17, 1997, there was a period of relative calm for fourteen months. A new rebellion began on August 2, 1998. Very early, negotiations started in Lusaka (Zambia) and arrived at the first agreements of ceasefire dated from July 10, 1999. It was to oversee respect of these agreements of Lusaka that the Security Council of the United Nations set up its resolution creating the Observation Mission of the United Nations (MONUC).
It was in October 2006 that the first free elections were organized.
To establish an account of the situation is difficult, but it is easier to say that at the present time the effects of armed conflict are still sad at various levels. There is extreme poverty in the civilian population. Until the present a responsible solution has not been found to assure access of children to education.
Good news today is that the country now has a Constitution, a President of the Republic, a Parliament and a Senate and provincial assemblies as well as provincial governments following the democratic elections organized in 2007. In general, the Democratic Republic of Congo is arriving slowly at peace and stability despite the constraints of reconstruction and restoration of a state of law.
Without pretending to be exhaustive, this report is a description of human rights violations on the civilian population in the city of Kinshasa. Acts of torture continue to take place. . ...more.
|
|