French
Spanish
GLOBAL MOVEMENT FOR A CULTURE OF PEACE

On the left below, please find an article for the Culture of Peace News Network and on the right the discussion related to this article. You are invited to read and join in the discussion by clicking on any of the questions listed here, or, if you wish, you may enter a new discussion question as described on the bottom of this page. Please take the time to check one of the boxes below as to whether this article should be given a high priority, a medium priority or no priority

Learn Write Read Home About Us Discuss Search Subscribe Contact
by program area
by region
by category
by recency
United Nations and Culture of Peace
Global Movement for a Culture of Peace
Values, Attitudes, Actions
Rules of the Game
Submit an Article
Become a CPNN Reporter


Africa: UNESCO et la CEDEAO s’allient sur les droits humains : l’autoformation pour conjurer les conflits et crises multiformes
an article by Press Afrik

La Commission nationale pour l’UNESCO avec l’appui du Bureau régional multisectoriel pour l’Afrique de l’Ouest/Sahel de l’UNESCO à Dakar a organisé ce matin un atelier sur la promotion et la vulgarisation du site d’autoformation des cours modulaires tirés du  Manuel de référence de la CEDEAO pour l’Education à la Paix, aux Droits Humains et à la Citoyenneté. La rencontre s’est tenue à l’E.N.F.E.F.S. (Ecole Nationale de Formation en Economie Familiale et Sociale) sis à l’Avenue  Malick SY angle COSEC.


Mamadou DIA, Chef de la Division des Sciences humaines et sociales à la Commission nationale pour l'UNESCO/PHO/Ibrahima Mansaly

click on photo to enlarge

Selon Mamadou DIA, Chef de la Division des Sciences humaines et sociales à la Commission nationale pour l'UNESCO, "ce manuel de référence de la CEDEAO a été conçu par des experts des systèmes d’éducation de la Sous Région. Tous les pays étaient  représentés. Il y a eu beaucoup de phases de conception et de validation qui se sont tenues à Dakar, à Lomé, et à Ougadougou où a été organisée la validation technique. Il s’en est, par la suite, suivi la validation institutionnelle par le ministre chargé de ces questions. C’est après ce processus, qu’il y’a eu sept modules qui ont été déclinés dans ce manuel, mis en ligne. Et l’UNESCO a donc demandé à ce qu’il ait une vulgarisation du site d’autoformation des cours modulaires tirés de ce manuel de référence de la CEDEAO".

Les sept modules évoquent différents thèmes à savoir respectivement : Culture de la Paix, Prévention et Gestion des conflits, Droits Humains, Citoyenneté et Civisme, Démocratie et Bonne Gouvernance, Genre, Perspective de Paix et Développement, Santé Publique, Environnement et Développement Durable. Et enfin le dernier thème porte sur l’intégration Régionale.

Cette rencontre se tient au moment où la problématique des Droit Humain se pose avec acuité à travers déjà les conflits, par exemple au Mali, au Nigéria, au Tchad, en République Centre Africaine (RCA), etc.

Dans la foulée, il faut souligner que la vision de la CEDEAO est de créer une région sans frontières, prospère, où règne la paix et l’harmonie, s’appuyant sur une bonne gouvernance, et où les populations peuvent avoir accès aux énormes ressources  et les mettre en valeur, à travers la création d’opportunité pour un développement durable de la prévention de l’environnement.

A cette rencontre ont pris part plusieurs autorités. Entre autres : Les mouvements de jeunes, des groupements de femmes, des forces de sécurité, des journalistes, des enseignants et des membres de la société civile. 

Note de l'éditeur: En plus des modules d'autoformation, le Manuel de référence de la CEDEAO est en ligne ici où il est disponible sous la rubrique «ressources» dans les 25 langues locales africaines suivantes:

IVORY COAST: Guéré
BENIN: Ditammari, Fon and Yoruba
BURKINA: Dioula and Moore
GAMBIA: Mandinka-Gambia and Wolof- Gambia
GHANA: Akwapim Twi-Ghana and Dagbani- Ghana
GUINEA-BISSAU: Fula and Kiriol
GUINEA-CONAKRY: Maninkakan and Pulaar
MALI: bamanankan and fulfulde
NIGER: Hausa and Sonay Zarma
NIGERIA: Hausa-Nigeria, Igbo-Nigeria and Yoruba-Nigeria
SENEGAL: Pulaar and Wolof
TOGO: ewe and Kabye

( Cliquez ici pour une version anglaise)

DISCUSSION

Question(s) related to this article:


What do you think of this curriculum for training peace educators?,

* * * * *

Latest reader comment:

The Campus Peace Educators Training Program (Abuja, Nigeria, May 2007) shall cover the following curriculum :

- Introduction to Integrated Campus Peace Education (Campus Peace Keeping, Campus Peace Making and Campus Peace Building Techniques)

- Universal Principles for Peace

- Human Development and Character Education

- Campus Conflict and Violence

- Fundamental Principles of Campus Peace Education

- Educating for Peace on Campus

- Principles and Techniques of Campus Conflict Resolution

- Teaching Methods and Principles

- Programs and Policies for Campus Peace (UN Peace Day, Campus Peace Day, etc)


This report was posted on 14 novembre 2014.