French
Spanish
GLOBAL MOVEMENT FOR A CULTURE OF PEACE

On the left below, please find an article for the Culture of Peace News Network and on the right the discussion related to this article. You are invited to read and join in the discussion by clicking on any of the questions listed here, or, if you wish, you may enter a new discussion question as described on the bottom of this page. Please take the time to check one of the boxes below as to whether this article should be given a high priority, a medium priority or no priority

Learn Write Read Home About Us Discuss Search Subscribe Contact
by program area
by region
by category
by recency
United Nations and Culture of Peace
Global Movement for a Culture of Peace
Values, Attitudes, Actions
Rules of the Game
Submit an Article
Become a CPNN Reporter


Africa: Faire des médias des voies pour la promotion de la culture de la paix
an article by Radio Okapi, Fondation Hirondelle

Comment faire des médias des voies pour la promotion des valeurs humaines, telle que la culture de la paix ? Cette question était au centre de l’exposé de Patrick Busquet, représentant national de la Fondation hirondelle mercredi 29 octobre au congrès international féminin pour la culture de la paix qui se déroule à Oran, en Algérie. (Voir CPNN 30 octobre). Pour le numéro un de la Fondation Hirondelle en RDC, la responsabilité des médias et des individus est intimement fusionnée.


Des journalistes au siège de la Ceni le 6/12/2011 à Kinshasa, lors de la publication des résultats partiels de la présidentielle de 2011 en RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

click on photo to enlarge

Par le biais des nouvelles technologies, environ 4 milliards de personnes sont devenues des médias puissants.

Si les médias orientent les comportements humains et l’avenir de l’humanité, leur contenu reste cependant une réponse aux attentes des individus comme l’explique Patrick Busquet :

«On a l’habitude de penser que les médias nous influencent. Ce qui est vrai. Mais ce n’est pas le seul circuit d’influence. Nous aussi, nous influençons les médias. Et nous les influençons bien plus encore que les médias ne nous influencent en retour.

L’être humain a stocké, dans son expérience, beaucoup plus de négativité que de positivité. Et ce formatage mental se produit autant en chacun d’entre nous, dans les conversations courantes, que dans les productions médiatiques parce que les deux sont produites par les humains que nous sommes.»

La responsabilité de chacun est de diffuser un contenu positif, des expériences utiles, qui participeraient à la construction du monde, et donc à la culture de la paix.

Il revient donc aussi à l’homme de mettre l’outil médiatique au service de la construction de la société, souligne-t-il.

Pour Patrick Busquet, des individus mieux éclairés forceraient les médias à créer des types de contenus plus positifs, ce à quoi les médias seraient tenus, dans le souci de conserver leur audience et leurs marchés.

C’est dans la poursuite de cet idéal que la Fondation Hirondelle a justement installé plusieurs médias en Afrique, dont Radio Okapi à Kinshasa, Radio Ndeke Luka à Bangui, les studios Tamani au Mali, Mozaïk en Côte d’Ivoire et Hirondelle en Guinée.

Radio Okapi par exemple, qui est le média le plus abouti de l’histoire de l’Onu, est avant tout, au-delà des limites de la RDC, un signal d’humanité, estime Patrick Busquet.

De telles réalisations démontrent qu’il est possible d’atteindre l’objectif d’une voie médiatique dédiée à la promotion des valeurs humaines.

( Cliquez ici pour une version anglaise)

DISCUSSION

Question(s) related to this article:


African journalism and the culture of peace, A model for the rest of the world?

* * * * *

Latest reader comment:

CPNN continues to find that African journalists give priority to culture of peace news, unlike media in much of the world that give priority to violence.  Here are some of the articles published previously:

Journalists from Northern Cameroon Reinforce Communication for Peace

Culture of Peace Featured in Most Recent Issue of Afrique Démocratie

Launch of the network of journalists for peace and security in Africa (Netpeace)


This report was posted on November 13, 2014.