French
Spanish
GLOBAL MOVEMENT FOR A CULTURE OF PEACE

On the left below, please find an article for the Culture of Peace News Network and on the right the discussion related to this article. You are invited to read and join in the discussion by clicking on any of the questions listed here, or, if you wish, you may enter a new discussion question as described on the bottom of this page. Please take the time to check one of the boxes below as to whether this article should be given a high priority, a medium priority or no priority

Learn Write Read Home About Us Discuss Search Subscribe Contact
by program area
by region
by category
by recency
United Nations and Culture of Peace
Global Movement for a Culture of Peace
Values, Attitudes, Actions
Rules of the Game
Submit an Article
Become a CPNN Reporter


Conférence mondiale de l’UNESCO sur l’éducation en vue du développement durable – Apprendre aujourd’hui en vue d’un développement durable 2014
an article by UNESCO

En 2014, à l’occasion de la fin de la Décennie pour l'éducation en vue du développement durable, l’UNESCO et le Gouvernement du Japon organisent la Conférence mondiale de l’UNESCO sur l’éducation en vue du développement durable – Apprendre aujourd’hui en vue d’un développement durable (10-12 novembre).


Photo de B. Combes

click on photo to enlarge

La Conférence mondiale sur l’éducation en vue du développement durable 2014 établira un bilan de la mise en œuvre de la Décennie des Nations Unies pour l’éducation en vue du développement durable (DEDD), et prendra acte des réalisations de la Décennie. La Conférence présentera des initiatives, des acteurs, des réseaux et des idées qui ont été générés par la DEDD. Des exemples de bonnes pratiques utilisées dans le monde entier joueront un rôle important afin d’identifier des approches de l’EDD viables, mais aussi des domaines-clés pour les actions à venir.

En s’appuyant sur la Déclaration de Bonn de 2009, la Conférence utilisera la pertinence de l’EDD pour prolonger l’ensemble des efforts visant à améliorer la qualité de l’éducation. Elle soulignera le rôle joué par l’EDD en matière de transition vers des économies et des sociétés vertes, et en tant que catalyseur de la planification et de la mise en œuvre intersectorielles de programmes axés sur des domaines tels que le changement climatique, la biodiversité ou la réduction des risques de catastrophes. La Conférence se penchera également sur la façon dont l’EDD peut aider les politiques et les mesures en matière de développement durable à évoluer pour répondre aux différents besoins mondiaux, régionaux, nationaux et locaux.

L’examen de la mise en œuvre de la Décennie pendant la Conférence permettra d’élaborer des stratégies pour les activités d’EDD après 2014. À seulement trois ans de la date cible fixée pour les Objectifs du Millénaire pour le développement et les objectifs de l’Éducation pour tous (EPT), et deux ans après Rio+20, la Conférence soulignera également la pertinence de l’EDD pour le prochain ensemble d’objectifs mondiaux pour l’éducation et le développement. Elle apportera des contributions concrètes aux ordres du jour post-2014 de l’éducation et du développement durable.

La Conférence sera précédée de Réunions des parties prenantes qui se tiendront à Okayama (Japon), du 4 au 8 novembre 2014.

Les réunions rassembleront des groupes clés tels que les écoles associées du réSEAU de l'UNESCO, des jeunes et des institutions d'enseignement supérieur, et fourniront des contributions et des recommandations à la Conférence mondiale sur l'éducation pour le développement durable

Informations connexes

Note d’information sur la Conférence

Déclaration de Bonn

( Cliquez ici pour une version anglaise et ici pour une version espagnole)

DISCUSSION

Question(s) related to this article:


Despite the vested interests of companies and governments, Can we make progress toward sustainable development?

* * * * *

Latest reader comment:

[responding to CPNN article The film 'Demain', a manifesto?

Yes initiatives from the grassroots are important and necessary which will have a direct impact on the present and the future. But there are governments like India which are conscious of over exploitation of the earth’s resources and are taking suitable policy measures and also taking legal action against the exploiters.

We must emphasize public transportation and reduce our dependence on individual cars even though the auto industry will not like this.

Otherwise it is not demain but aujourdhui — the problems are there for us to see.


This report was posted on November 7, 2014.