French
Spanish
GLOBAL MOVEMENT FOR A CULTURE OF PEACE

On the left below, please find an article for the Culture of Peace News Network and on the right the discussion related to this article. You are invited to read and join in the discussion by clicking on any of the questions listed here, or, if you wish, you may enter a new discussion question as described on the bottom of this page. Please take the time to check one of the boxes below as to whether this article should be given a high priority, a medium priority or no priority

Learn Write Read Home About Us Discuss Search Subscribe Contact
by program area
by region
by category
by recency
United Nations and Culture of Peace
Global Movement for a Culture of Peace
Values, Attitudes, Actions
Rules of the Game
Submit an Article
Become a CPNN Reporter


Culture de la paix : les journalistes à l’école de l’Idem [Mali]
an article by Diango Coulibaly, Mali Jet

Renforcer les capacités des journalistes radios sur la culture de la paix au Mali, tel est l’objectif d’un atelier de formation organisé par l’Institut pour la démocratie et l’éducation aux médias (Idem), en partenariat avec Search for common ground. C’était le jeudi 27 février 2014 à l’hôtel Les Colonnes de Bamako.



click on photo to enlarge

Cet atelier de cinq jours, qui a regroupé les participants venus de Kidal, de Gao, de Tombouctou et Bamako, a été présidé par le chef de cabinet du ministre de la Communication et des Nouvelles technologies de l’information, Waly Traoré, en présence du Coordinateur de l’Idem, Mahamane Hamèye Cissé et du représentant de Search for Common Ground, Moïse Tounkara.

Le Coordinateur de l’Idem, Mahamane Hamèye Cissé, a souligné l’intérêt que cette rencontre revêt pour notre pays et singulièrement pour les journalistes radios qui doivent en permanence se soucier de l’intégration de la notion de journalisme de paix dans leur pratique quotidienne ; de la maîtrise des techniques de conception, de production, de réalisation des émissions radiophoniques adaptées à la consolidation de la paix et à la cohésion sociale. Et de la réalisation ou la mise en onde d’émissions de table ronde et d’émissions interactives jamais prises à défaut.

«Aussi, nous n’avons aucun doute à l’Idem qu’au sortir de cet atelier, ce serait votre pratique courante. C’est sans doute ce qui explique et justifie l’implication de Search for Common Ground comme actrice de la transformation des conflits», a-t-il déclaré.

Le chef de cabinet du ministre de la Communication et des nouvelles technologies de l’information, Waly Traoré, a rappelé que la presse est le meilleur moyen pour véhiculer une culture de la paix, tout en ajoutant que le présent atelier en vue de renforcer les journalistes radios répond parfaitement au souci de son département. Il a invité les participants à plus d’assiduité pendant les 5 jours de formation.

Selon le représentant de Search for Common Ground, Moïse Tounkara, cet atelier a pour but de lancer une culture de la paix au Mali. Il a expliqué que promouvoir une presse professionnelle et responsable, est un facteur de développement. À l’en croire, son organisation internationale, créée en 1982, a plus de 600 employés dans le monde et prône la transformation des conflits en paix.

( Cliquez ici pour une version anglaise)

DISCUSSION

Question(s) related to this article:


African journalism and the culture of peace, A model for the rest of the world?

* * * * *

Latest reader comment:

CPNN continues to find that African journalists give priority to culture of peace news, unlike media in much of the world that give priority to violence.  Here are some of the articles published previously:

Journalists from Northern Cameroon Reinforce Communication for Peace

Culture of Peace Featured in Most Recent Issue of Afrique Démocratie

Launch of the network of journalists for peace and security in Africa (Netpeace)


This report was posted on 15 mars 2014.