French
Spanish
GLOBAL MOVEMENT FOR A CULTURE OF PEACE

On the left below, please find an article for the Culture of Peace News Network and on the right the discussion related to this article. You are invited to read and join in the discussion by clicking on any of the questions listed here, or, if you wish, you may enter a new discussion question as described on the bottom of this page. Please take the time to check one of the boxes below as to whether this article should be given a high priority, a medium priority or no priority

Learn Write Read Home About Us Discuss Search Subscribe Contact
by program area
by region
by category
by recency
United Nations and Culture of Peace
Global Movement for a Culture of Peace
Values, Attitudes, Actions
Rules of the Game
Submit an Article
Become a CPNN Reporter


Haïti - Social : Vers la Paix sociale à Cité Soleil
an article by Haiti Libre

Mercredi [29 janvier], suite aux tables de négociations organisées les 15 et 17 et 21 janvier, le Major David Basile, Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, accompagné de M. Peter de Clercq, le Représentant spécial adjoint du Secrétaire Général des Nations- Unies en Haïti, a pris part à la deuxième journée du Forum de Réflexions sur la Commune de Cité Soleil à l’hôtel Oasis (Pétion-ville)



click on photo to enlarge

Ce Forum, organisé par le Collectif des Notables de Cité Soleil (CONOCS), vise dans un premier temps a poursuivre le dialogue entre les habitants de Cité-soleil en vue d’identifier les principaux problèmes de la commune et trouver des solutions en collaboration avec les autorités locales.

Dans ses propos de circonstance, le Ministre a fermement condamné les situations difficiles auxquelles fait face depuis plus d’une décennie, la commune de Cité Soleil en proie à des problèmes socio-économiques, politique et sécuritaires d’importance et réitéré son appui au Forum de réflexion, qui privilégie le dialogue à la dialectique des armes. Il a déclaré souhaiter qu’à travers ce Forum, un pas de plus soit en train d’être franchi vers le grand rêve que caresse le Gouvernement Martelly/Lamothe de voir Cité Soleil vivre dans la Paix sociale, la fraternité afin qu’elle connaisse une nouvelle ère de développement.

Le Ministre a également salué la détermination des groupes organisés, des associations et des citoyens de Cité Soleil, qui ont activement pris part à la série de négociations initiées par le Ministère de l’intérieur, ayant permis d’assoir autour d’une même table, des représentants des différents quartiers de Cité Soleil, rappelant que c’est en fonction de ces entretiens, qu’un accord pour la Paix social est sur le point d’être trouvé. Il aussi confirmé, qu’un nouveau Cartel sera placé à la tête de la municipalité sur la base d’un consensus entre les parties.

Le Ministre Basile, a souligné qu’il n’y avait ni motif ethnique, ni motif économique pouvant justifier la violence armée entretenue par quelques individus malintentionnés au détriment de la majorité des habitants de cette commune.

Le Ministre a donné la garantie de la volonté du Pouvoir en place à promouvoir la culture de la Paix sociale pour enrayer la propagation des conflits et créer un climat propice à l’implantation des programmes sociaux, au renforcement des services de base et à la construction de nouvelles infrastructures au profit de la population.

Pour conclure, le Major Basile s’est dit convaincu du potentiel de Cité Soleil à se relever et indiqué que la solution se trouve dans la Paix sociale et la tolérance.

( Cliquez ici pour une version anglaise)

DISCUSSION

Question(s) related to this article:


Are the people of Haiti making progress toward a culture of peace?,

Are the people of Haiti making progress toward a culture of peace?,

* * * * *

Latest reader comment:

This question pertains to the following articles:
Pour une ‘culture de paix’ dans la presse du Cap-Haïtien
For a 'culture of peace' in the press of Cap-Haitien
16 Days of Activism: Meet Marjorie Lafontant, Haiti
MPP’s Much Ado About Women
Haïti - Social : Vers la Paix sociale à Cité Soleil
Haiti - Social : Towards Social Peace in Cité Soleil
UNIFA, the University of the Aristide Foundation in Haiti


This report was posted on 22 février 2014.