|
Les Marionnettes de la Paix
an article by Les Marionnettes de la Paix
L'UNESCO créée en 1948 pour « élever les défenses de la paix » a approuvé lors de la 1857me session du Conseil Exécutif la mise en place de plate-formes intersectorielles dont une pour « une culture de la paix et de la non-violence ».
click on photo to enlarge
Alors que le monde subit les effets dévastateurs d'orientations néfastes et que les peuples prennent conscience de la nécessité d'agir pour leur avenir et même leur survie, le groupe de travail PNG de l'UNESCO « la culture de la paix » a proposé le projet « Les marionnettes s'engagent pour la paix » approuvé par le Conseil Exécutif. Plusieurs ONG internationales participent à l'enrichissement de ce projet.
Le projet proposé s'adresse à tous, essentiellement aux jeunes, de toutes les régions du monde. Il fait appel à leur capacité créatrice pour que s'expriment leurs exigences et leur volonté de paix par l'art de la marionnette.
Chaque équipe de marionnettes choisira un thème sur la paix au sens large, utilisera la technique de son choix, en muet ou en parlant avec traduction si nécessaire. Les créations devront être filmées pour être visionnées par le comité d'organisation. Les langues utilisées seront le français, l'anglais, l'espagnol, le portugais et l'espéranto.
Le 25 septembre 2013 seront présentées à l'UNESCO toutes les œuvres sur plusieurs écrans, en continue, une cérémonie officielle aura lieu où seront présentés une sélection des films reçus et plusieurs spectacles de marionnettes.
Calendrier :
D'octobre 2012 au 15 mai 2013 : créations et transmission des œuvres filmées au jury
De mai à juin 2013 : vision des œuvres et attribution des prix
21 septembre: Journée internationale de la Paix
25 septembre 2013 à l'UNESCO : Les Marionnettes en scène pour la paix
( Cliquez ici pour une version anglaise)
|
|
DISCUSSION
Question(s) related to this article:
Do the arts create a basis for a culture of peace?, What is, or should be, their role in our movement?
* * * * *
Latest reader comment:
Yes, the arts do create a basis for a culture of peace. The question I would raise is where are the visual artists who have produced a Guernica like painting of Felluja? Paintings last longer than photographs which are too often fleeting. Do the poets against the war meet annually? I caught a bit of an interesting tv show which featured world class artists such as Wole Soyinka speaking in Israel/Palestine about ways to further the peace movement there. Did anyone else see the entire show? I hope a local Peace Day could emulate the UN opening ceremony .
|
|