anglais
espagnol
GLOBAL MOVEMENT FOR A CULTURE OF PEACE

Sur la gauche ci-dessous, vous trouverez un article de CPNN et sur la droite la discussion qui s'y rapporte. Vous êtes invité à lire et à discuter en cliquant sur l'une des questions listées ici, ou, si vous le souhaitez, poser une nouvelle question. Prenez le temps de cocher l'un des boutons ci-dessous en choisissant le niveau de priorité qui doit être donné à cet article.

S'informer Êcrire Lire Accueil L'équipe Discuter Rechercher S'inscrire Contact
par domain d'action
par région
par catégorie
par date
Les Nations Unis et la Culture de Paix
Le Mouvement Mondial pour une Culture de Paix
Valeurs, Attitudes, Actions
CPNN Reglements
Envoyer un Rapport
Devenez un Reporter de CPNN


Le wwoofing: Une mise en route vers de nouvelles aventures
un article par Hélaine Glé and Claire Neveu

A deux, nous avons pris les routes françaises à la découverte d'alternatives solidaires et d'initiatives citoyennes. Sur une durée d'un an, nous avons choisis comme principal axe le wwoofing qui consiste à échanger de l'aide contre le logement et la nourriture. Concernant à l'origine les fermes biologiques, il s'est élargit aujourd'hui à tout lieux ayant un esprit développement durable. Etant une organisation internationale, chaque pays a la possibilité de se constituer en association. Le wwoofing permet d'intégrer les différents lieux adhérents de cette association loi 1901.


Hélaine et Claire dans leur transporter Volkswagen

click on photo to enlarge

Nos expériences : Depuis le début de notre périples, nous avons eu l'occasion de partager le quotidien de deux endroits.

Ainsi, nous avons eu le plaisir de passer une semaine chez Marie Jo et Jean Claude, un couple presque à la retraite, militants écologistes engagés dans une vingtaine d'association, du point de croix à la mise en place d'une université d'éducation populaire. C'est avec le sourire qu'ils nous ont fait visiter leur campagne berrychonne, et ses spécificités comme les haricots barangeonnais écossés ensemble au coin du feu. En échange, nous avons mis la main à la patte, en cuisine, au jardin, et aux autres travaux quotidiens ; ils ont ainsi un nouveau parking pour les nombreux passages dont notre transporter Volkswagen à pu profiter ! Au fil de nos échanges, nous apprenons qu'ils ont déjà accueillis une quarantaine de wwoofers toutes nationalités confondues, l'occasion pour eux de voyager sans se déplacer.

A l'issue de notre deuxième expérience de wwoofing à la Ferme Européenne des Enfants, nous voilà donc chez les voisins David et Kiki rencontrés grâce à Happy, le golden retriever de la ferme, pour l'écriture de cet article.

Après presque trois semaine d'activités variées et d'échanges perpétuels, nous repartons le cœur plein d'émotion. Du soin aux animaux (basse court, chats, lapins, moutons, cochons, Caramel le demi poney et Doudoune la vache), en passant par la vie quotidienne de quelque 60 enfants, et le soutien aux différents intervenants (grimpeur d'arbre, menuiserie, laine, art...), notre tête est pleine de rencontres et d'apprentissages et nos oreilles, de chants inventés par les enfants décrivant leurs activités.

Après avoir adhérer à l'association wwoof france, un simple échange de mails nous suffit pour débarquer dans de nouvelles aventures. Les hôtes habitués à ce principe facilitent l'entrée des wwoofers dans leur quotidien. C'est en partie grâce aux frais de bouches et d'hébergement économisés via ce système, que nous pouvons réaliser notre voyage.

Nous voilà reparties en wwoofing pour de nouvelles expériences ; prochaine destination : une boulangerie coopérative avec animation pédagogique.

( Cliquez ici pour une version anglaise)

DISCUSSION

Il n'y pas encore de question liée à cet article.

* * * * *

Commentaire le plus récent:



Cet article a été mis en ligne le 24 avril 2014.