GLOBAL MOVEMENT FOR A CULTURE OF PEACE

Des progrès certains ont été constatés ce mois-ci à propos d'accords de paix dans les zones de conflit, à commencer par les Philippines et la Colombie .

Aux Philippine, le gouvernement et la principale force rebelle de l'île de Mindanao, le Front Moro de libération nationale, ont signé un accord de paix général après plus de 40 années de violence et de 17 ans de négociations difficiles.

Selon les mots du négociateur en chef, "La signature de l'accord général est importante, non seulement pour le Bangsamor et pour la population de Mindanao, mais également pour tous les autres citoyens philippins qui ont tout à gagner dans un pays dont la tâche de construction de la nation reste encore inachevée. C'est aussi notre contribution globale à la recherche de la paix dans notre voisinage immédiat, la région du Sud-Est asiatique, et le reste du monde."

Les lecteurs de CPNN ont peut-être suivi la progression de cet accord aux Philippines au cours des dernières années. Un accord-cadre a été conclu en Octobre 2012 et les dernières sections ont été signées en Janvier dernier. Au cours de ces années de négociations, de plus en plus de zones sont devenues "zones de paix". Deux de ces initiatives sont décrites ce mois-ci dans CPNN : Le "site de protection" de Lanao del Norte initiée par "Nonviolent Peaceforce" et par "l'Organisation musulmane des employés et des professionnels du gouvernement" ; et les écoles de la paix à Manila de Bugabos initiées par "Action for Conflict Transformation".

En Colombie, après presque 40 ans de guerre civile, le gouvernement et les rebelles des FARC ont entamé des accords de paix en cinq parties. La troisième partie qui concerne le difficile problème des drogues illicites a été signée récemment.

Il y a presque un an avait été conclu l'accord sur la première partie concernant la terre et son exploitation. La seconde partie quant à elle, relative à la partition et aux droits de l'opposition politique, a été signée en novembre 2013.

Le représentant des Nations Unies en Colombie a déclaré, en annonçant un programme d'informations médiatiques pour soutenir l'effort de paix : "Il ne suffit pas de désarmer les armes s'il n'y a pas de désarmement des esprits," affirmant que la paix exige le soutien de la majorité et un changement d'attitude .

VIDEOS


Galtung: Fall of Empire

Cliquez ici pour autres videos
Anglais
Espagnol

Le gouvernement de la Colombie s'est engagé. Le Président Santos a récemment inauguré l'Institut ibero-américain de l'éducation aux Droits de l'Homme et a annoncé qu'il allait réactiver la Commission nationale pour la paix, créé dans les années 90 pour promouvoir une culture de la paix, et soutenir le processus de paix .

La société civile Colombienne s'est également engagée. L'année dernière, CPNN rapportait un article sur le "Congrès national pour la paix" avec la participation d'un large éventail d'organisations sociales et politiques. En outre, une analyse faite par le recteur de l'Université pédagogique nationale mentionne les contributions au processus de paix apportées par de nombreuses organisations de la société civile, parmi lesquelles El CINEP, Arcoiris, IEPRI, ESAP, Viva la Ciudadanía, Redepaz, MOE, Plural, et d'autres groupes qui travaillent dans les diverses régions de Colombie .

Plus récemment, la mort du grand écrivain colombien, Gabriel García Márquez, est vue par tous les protagonistes du conflit comme une source de stimulation et d'inspiration pour terminer le processus de paix.

Bien sûr, la signature des accords de paix n'est pas la fin du processus. Comme le souligne le récent article du Népal, huit ans après l'accord de paix global signée entre le gouvernement et les rebelles maoïstes, la réintégration des réfugiés, qui se fait village après village, n'est pas terminée.

Nous pouvons espérer que les exemples des Philippines et de la Colombie puissent inspirer des accords de paix similaires dans d'autres zones de conflit. Des initiatives sont encours par la société civile afin de soutenir un processus de paix en Syrie et au Venezuela.

CULTURE DE PAIX
PAR L'ÉDUCATION


Miles of Murals Exhibit in Paris May 2014

DÉVELOPPEMENT
DURABLE


Le wwoofing: Une mise en route vers de nouvelles aventures

DROITS DE
L'HOMME


Le traité européen sur la violence à l'égard des femmes va bientôt entrer en vigueur

L'ÉGALITÉ
DES FEMMES


Dublin: les femmes, véritable pilier d'un avenir durable


Cliquez ici pour des autres articles
concernant CULTURE DE PAIX PAR L'ÉDUCATION


Cliquez ici pour des autres articles
concernant DÉVELOPPEMENT DURABLE


Cliquez ici pour des autres articles
concernant DROITS DE L'HOMME


Cliquez ici pour des autres articles
concernant L'ÉGALITÉ DES HOMMES/FEMMES


PARTICIPATION
DÉMOCRATIQUE


How to achieve a culture of peace in Venezuela


TOLÉRANCE &
SOLIDARITÉ


Anglicans reflect on impact of TRC events (Truth and Reconciliation Commission of Canada)


LIBRE CIRCULATION
DE L'INFORMATION


Another Pulitzer for reporting classified info


DÉSARMEMENT &
SÉCURITÉ


Reintegration after 10 years conflict: Nepal


Cliquez ici pour des autres articles
concernant PARTICIPATION DÉMOCRATIQUE


Cliquez ici pour des autres articles
concernant TOLÉRANCE & SOLIDARITÉ


Cliquez ici pour des autres articles
concernant LIBRE CIRCULATION DE L'INFORMATION


Cliquez ici pour des autres articles
concernant DÉSARMEMENT & SÉCURITÉ


Vous pouvez nous adresser les articles relatifs au travail de votre organisation (voir http://cpnn-world.org/write/reporter-french.html).

Dans l'attente de votre participation,

Paix à travers l'action,

L'équipe CPNN