GLOBAL MOVEMENT FOR A CULTURE OF PEACE

Ce mois-ci, une fois de plus, l'Amérique latine et les Caraïbes montrent qu'ils sont à l'avant-garde du mouvement mondial pour une culture de paix. Lors de leur deuxième sommet, qui s'est tenu à la fin du mois dernier à La Havane, les chefs de ces Etat ont délaré leur région «zone de paix».

Parmi les nombreux points de leur déclaration nous pouvons noter: "La promotion d'une culture de paix fondée, entre autres, sur les principes de la Déclaration des Nations Unies sur une culture de paix."

Dans le même esprit , le Chili et le Pérou se sont félicités d'une décision de la Cour mondiale à propos de leur différend frontalier maritime. Ils précisent que cette décision est un "triomphe pour la paix et qu'elle ouvre la voie à une coopération et à des liens plus étroits entre les deux pays d'Amérique latine."

Les pays de cette région connaissent bien les déstructions liées à la culture de guerre, et ils sont en train de les surmonter.

Le Mexique, un des pays les plus violents du monde, voit un grand progrès dans l'éducation de la paix. Selon le célèbre éducateur de paix, Johan Galtung, "Au niveau national, un programme global de prévention de la violence a été conçu et adopté . . . c'est une proposition audacieuse, fondée sur des principes d'éducation légitime . . . Cette approche est alors liée aux efforts faits à tous les niveaux et exercés verticalement depuis la base, dans les différentes régions."

En Colombie , longtemps déchirée par la guerre civile, l' ONU apporte son aide avec un programme appelé "La Paz es mia" (la paix est mienne).

Le responsable de l'ONU a révélé qu'il avait été décidé de lancer une campagne à Noël pour les Colombiens "afin de renouveler leur foi dans la paix" agissant comme un "processus sérieux qui mérite d'être soutenu". Ceci fait référence aux négociations qui ont cours à La Havane depuis plus d'un an, entre le gouvernement et la guérilla des FARC.

VIDEOS


uma bandiera da paz

Cliquez ici pour autres videos
Anglais
Espagnol

Au Venezuela, récemment secoué par des manifestations qui semblent avoir pour objectif de renverser le gouvernement, le président Maduro a "appelé les citoyens à se joindre au Plan national pour la paix et la coexistence, qui vise à promouvoir une culture de paix et de réduire les taux de criminalité dans le pays."

En Haïti, où Cité Soleil a souffert de problèmes socio-économiques, politiques et sécuritaires, un "Forum de réflexion favorisant le dialogue et non la dialectique des armes" a été ouvert. Ce Forum a été inauguré par le Ministre de l'Intérieur qui s'est félicité de "la détermination et de la participation active des groupes organisés, des associations et des citoyens de Cité Soleil. C'est par une série de négociations initiées par le Ministère de l'Intérieur qu'il a été possible d'asseoir autour de la même table, les représentants des différents quartiers de Cité Soleil."

A long terme,le plus important est peut-être les nombreuses initiatives locales pour une culture de paix en Amérique latine.

Prenons par exemple la ville de Santos, au Brésil. Elle a mis en place une "Commission de la Ville pour la paix". Selon le maire: "Depuis l'année dernière nous nous consacrons à des actions comme la "Vague de paix," le long de la plage, avec la participation de milliers de Santistas. C'est de plus en plus important de stimuler de telles actions et de diffuser une culture de la paix dans la vie quotidienne de la population."

N.B. Si vous ne voyez pas les photos, vous pouvez consulter ce bulletin par l'Internet à http://cpnn-world.org/bulletin/bulletin-french-14-3.html.

CULTURE DE PAIX
PAR L'ÉDUCATION


Le réseau ouest-africain pour l’édification de la paix lance son guide

DÉVELOPPEMENT
DURABLE


These Four Cities Are Making Youth Empowerment a Priority

DROITS DE
L'HOMME


At last! Brazil begins long-awaited operation to save Earth’s most threatened tribe

L'ÉGALITÉ
DES FEMMES


Indian women rally to back demand for more seats in parliament


Cliquez ici pour des autres articles
concernant CULTURE DE PAIX PAR L'ÉDUCATION


Cliquez ici pour des autres articles
concernant DÉVELOPPEMENT DURABLE


Cliquez ici pour des autres articles
concernant DROITS DE L'HOMME


Cliquez ici pour des autres articles
concernant L'ÉGALITÉ DES HOMMES/FEMMES


PARTICIPATION
DÉMOCRATIQUE


Haïti - Social : Vers la Paix sociale à Cité Soleil


TOLÉRANCE &
SOLIDARITÉ


Award for grass-root organizations engaged in innovative cross-cultural work


LIBRE CIRCULATION
DE L'INFORMATION


Federico Mayor once again at UNESCO


DÉSARMEMENT &
SÉCURITÉ


Building a Global Movement to End All War


Cliquez ici pour des autres articles
concernant PARTICIPATION DÉMOCRATIQUE


Cliquez ici pour des autres articles
concernant TOLÉRANCE & SOLIDARITÉ


Cliquez ici pour des autres articles
concernant LIBRE CIRCULATION DE L'INFORMATION


Cliquez ici pour des autres articles
concernant DÉSARMEMENT & SÉCURITÉ


Vous pouvez nous adresser les articles relatifs au travail de votre organisation (voir http://cpnn-world.org/write/reporter-french.html).

Dans l'attente de votre participation,

Paix à travers l'action,

L'équipe CPNN
decade@decade-culture-of-peace.org